Avant d'adopter un lapin

Adopter un lapin c'est pour la vie !

Avant d’adopter un lapin, il convient de se poser les bonnes questions. Vous trouverez dans cet article les bonnes questions à se poser avant l’adoption de votre futur compagnon.

1 - Connaissez vous les besoins du lapin ? Êtes-vous bien renseignés ?

Il est très important de bien connaître les besoins de son nouveau compagnon avant l’adoption. De ce fait, vous pourrez tout préparer. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable  auprès de l’organisme choisi et auprès de votre vétérinaire.

2 - Avez vous d’autres animaux ?

Si vous avez d’autres animaux, il faut vous assurer que ceux-ci accepterons bien votre lapin.

3 - Le lapin aura t-il son espace dans votre appartement/ maison ?

Dans votre lieu de vie, votre lapin doit avoir un espace dédié, et cet espace ne peut pas être uniquement sa cage. De plus, le lapin doit sortir au minimum 4 heures par jour. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait adopter un lapin et vivre en appartement.

4 - Connaissez-vous un vétérinaire spécialisé dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ?

Les vétérinaires ne sont pas tous spécialistes des lapins. Le lapin est un animal qui nécessite des soins particulier. En conséquence, il primordial que votre vétérinaire soit spécialisé dans les NAC. De plus, le vétérinaire peut vous conseiller des organismes et structure pour adopter un lapin. Vous souhaitez trouver un vétérinaire NAC spécialisé dans les lapins ?

5 - Les membres de votre famille sont-ils d’accord pour adopter un lapin ?

Si tout le monde n’est pas d’accord avec votre décision, cela peut poser des problème assurez vous bien de cela.

6 - Le lapin restera t-il seul en journée et combien de temps ?

Un lapin à besoin de compagnie et d’attention. Seul, il s’ennuie.

7 - Quand vous vous absentez plus d’une nuit de chez vous, que faites vous du lapin et qui va le garder ?

Très importante question. Effectivement, il faut y penser avant d’adopter un lapin, car une fois adopté le retour en arrière et difficile et inconcevable pour quelque animal que ce soit. Donc, vous devez avoir une solution dans les cas ou vous vous absentez et que le lapin ne peut pas venir avec vous. Car un lapin, même s’il est de nature indépendante, à besoin de beaucoup de soin et d’attention.

8 - Quelle nourriture pour mon lapin ?

Renseignez-vous sur le régime alimentaire du lapin et demandez à l’organisme ou la structure d’où vient le lapin quel était son régime avant l’adoption, quelle marque de granulés, quel foin etc.

9 - Êtes vous prêt à adopter un lapin ?

Tout doit être prêt pour que le lapin puisse se sentir chez lui. L’adoption doit être réfléchie. Vous êtes décidé ? Attendez encore deux semaines !  Après deux semaines vous y pensez toujours et avez toujours envie ? Allez y !

Réfléchissez bien aux questions ci-dessus avant d’adopter un lapin. En effet, elles peuvent vous éviter de nombreuses erreurs, comme celles que j’ai pu faire avec Chipper.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *