Pourquoi tu ne devrais pas améliorer la vie de ton lapin

Tu as déjà essayé de discuter avec un propriétaire de lapin en liberté ou semi-liberté ? Te rappelles-tu de sa condescendance ? Ce « tu devrais vraiment penser à améliorer la vie de ton lapin » qui veut dire « à l’heure actuelle ton lapin est une décoration et tout est de ta faute ». Ça donne tellement envie de faire ce qu’il faut. Et puis franchement, il est déjà assez heureux comme ça. Ce n’est pas comme s’il était toujours à l’animalerie. Non mais je vous jure. Pourquoi « moi » je devrais améliorer la vie de mon lapin ? Et tous les autres, on ne leur dit rien ?

Aujourd’hui, je vais te parler d’amour, de bienveillance et de progression.

Le jugement des autres sur la façon dont tu t'occupes de ton lapin

Tout ce que tu connais actuellement, je l’ai moi-même déjà vécu avec Chipper, mon lapin, et Lagertha, ma betta splendens. Pour connaître mon histoire avec Chipper, je t’invite à te rendre à cette page.

 

Tu te sens jugé. Les autres font toujours mieux que toi et te critiquent sans forcément prendre le temps de comprendre. Tu viens juste de voir quelque chose de nouveau, tu poses des questions, et certains te critiquent sans vergogne, te reprochent des choses que tu ignorais. Alors c’est sûr que ça ne donne pas envie. Ce n’est pas très friendly tout ça.

Face à tout ça, tu vas poser un voile sur la vie de ton lapin. Tu enfonces ta tête dans le sable. Tu vas te convaincre que tout va bien pour lui. Mais au fond de toi, tu sais que ça n’est pas vrai.

Pour améliorer la vie de ton lapin, prends le temps de faire de ton mieux

Trop occupé à lire les reproches, jugements et critiques, tu n’a pas vu que certains essayait de vraiment t’aider. Mais comment t’en vouloir, il y avait si peu de paroles bienveillante et constructives. 

À force de remarques négatives, tu te braques et prends mal toutes les remarques. Car, qui sont ces gens pour penser à ta place ? 

Pourtant, toi aussi, tu as envie de voir ton lapin tout content courir partout. Toi aussi, tu as envie de faire des câlins à ton lapin. Alors pourquoi tu ne pourrais pas ? Parce que certaines personnes t’ont incendié ?

J’ai attendu 5 ans avant d’offrir une vie convenable à mon lapin, Chipper. Parce que j’avais la tête tellement enfoncé dans le sable que je ne me rendais pas compte de toutes les possibilités qui s’offrait à nous. Je m’offusquais à chaque remarque. Alors rien ne changeait. 

Il est important de progresser à ton rythme. Mais n’attend pas autant que moi pour faire changer les choses. 

Mais alors pourquoi tu devrais réfléchir à changer la vie de ton lapin ?

C’est un changement que je n’ai jamais regretté. De voir Chipper aussi heureux, me remplit de joie. Je suis fasciné tous les jours de le voir évoluer dans notre appartement. J’adore ces petits moments tendre avec lui hors du temps. 

5 ans gâchés, c’est ce que je me dis aujourd’hui. Il a 8 ans maintenant, et n’a plus beaucoup d’années devant lui. J’aurais aimé changer les choses plus tôt. 

Aujourd’hui, tu es une personne capable de grandes choses. Je suis sûre que tu aimes profondément ton lapin (même s’il t’énerve à ronger sa cage en permanence). Tu as envie de rendre ton lapin heureux, sans quoi, tu ne serais pas là. Quand tu décidera d’améliorer la vie de ton lapin, tout ira très vite et tu en ressortira tellement grandi.

Ce que tu dois retenir pour améliorer la vie de ton lapin

C’est une aventure incroyable. Tu vas te prendre la tête, mais tu vas rire, tellement rire. Et tu seras heureux du chemin accomplit. Ne prends pas les reproches pour toi, ces personnes veulent tellement rendre ton lapin heureux. Avance à ton rythme, l’important, c’est d’avancer. Rappelle-toi que tout ce que tu fais, c’est pour toi et ton lapin, personne d’autre. Je sais que tu es capable de rendre ton lapin heureux !

Ma progression avec Chipper

Après avoir écrit cette lettre à mon moi du passé, je vais te faire un étalage de ma progression avec Chipper. J’espère que ça pourra t’inspirer. 🙂

Point de départ : un lapin en cage

Au début, Chipper était en cage, comme tu peux le voir sur cette photo. Il rongeait en permanence les barreaux de sa cage, ce qui avait le don de beaucoup m’énerver. Mais jamais, à cet instant, je n’ai remis en cause ma façon de faire.
Cette photo a été prise le jour de son arrivée dans ma famille.

 

On ne m’avait jamais dit ou montré qu’un lapin pouvait vivre en liberté dans une maison. Les préjugés du style : « Le lapin ronge les câbles, les meubles », « le lapin n’est pas propre, il pisse et crotte partout » sont tenaces. De ma vie, je n’avais vu que des lapins en cage.

La litière de mon lapin

La première avancée remarquable que j’ai mené, fut de mettre un bac à litière dans sa cage, comme tu peux le voir sur cette photo. Ma sœur avait vu sur internet que les lapins pouvait faire leurs besoins dans des bacs à litière. J’ai donc essayé avec Chipper et ce fut un franc succès. J’ai surtout fait ça pour moi. En effet, de cette manière, changer sa litière me prenait moins de temps et c’était plus économique en litière.

 

Quelques courtes sorties

Après avoir vu des groupes Facebook des lapins vivre en liberté dans des maisons, j’ai décidé de faire sortir quelques fois Chipper de sa cage. Au début, je trouvais ça rigolo. J’ai vite déchanté, Chipper ne pensait qu’a ronger des câbles et à faire des conneries. Donc ces sorties furent de plus en plus courtes et se produisait moins souvent.

cage chips
Résultat des sorties courtes.

4 heures de sorties par jour

Je n’osais pas poster des photos de Chipper sur ces groupes de peur de devoir me justifier sur la façon dont vivais Chipper. À cette époque pour moi, c’était un lapin impossible. « Non mais bien sûr, c’est facile pour eux et leurs lapins dociles et sages », voilà ce que je me disais. Je ne me rendais pas encore compte à quel point, j’avais tord.

J’ai aussi vu sur ces groupes qu’un lapin dit sortir au minimum 4 heures par jour. Ça me semblait énorme ! Maintenant je trouve ça plus que dérisoire 4h/24h. J’y ai lu que c’était le fait de le sortir longtemps tous les jours qui mettait fin aux comportements destructeurs et rendait le lapin calme.

Prison Break et un lapin

Un jour, alors que j’étais en cours à la fac. Mon compagnon m’envoie un sms racontant que Chipper avait fait prison break. Je l’appelle et il m’explique qu’en se levant, il avait trouvé Chipper assis sur le canapé alors que la cage était fermée. Ce petit chenapan était remonté par son râtelier à foin pour aller sur le canapé.

Un lapin en semi-liberté

À partir de ce moment là j’ai réfléchi à la semi-liberté de Chipper en notre présence. Chipper pouvait désormais gambader en liberté lorsque nous étions dans l’appartement. En notre absence et la nuit, il devait retourner dans sa cage, car nous ne pouvions le surveiller.

La castration d'un petit lapin

Appelé « sex-rabbit » par ma mère, Chipper était torturé par ses hormones. À ses 6 ans, j’ai donc pris la décision de la faire castrer. Pour son âge, il y avait des risques, mais c’était tellement pesant pour lui, ce n’était pas une vie. Il s’est castré le 16 mars 2017 et tout s’est bien passé. 

Résultat : disparition du marquage urinaire et des comportement sexuel (à outrance), un lapin plus calme.

Un lapin en liberté dans notre appartement

Ce qui m’a fait sauter le pas, c’est le comportement de Chipper. Pendant les moments de liberté lors de sa semi-liberté, il ne faisait pas de bêtises, il ne faisait que dormir. Alors j’ai tenté, mon conjoint n’était pas du tout de mon avis, mais je m’en fichais. Première nuit hors de cage, pas de bêtises et un petit lapin heureux au petit matin. C’était décidé, il vivrait comme ça dorénavant.

Suppression de la cage

Chipper pouvant vivre en liberté et faisant toujours ses besoins dans sa litière, la question de la suppression de la cage s’est posé. Mon conjoint n’était pas d’accord pour ça non plus, pensant sûrement qu’il n’y aurait pas de retour en arrière possible. Cette perspective me faisait autant peur qu’elle m’excitait. 

La cage supprimée, Chipper était véritablement libre. Et pour rien au monde, je remettrais cette cage chez nous.

Ca a pris du temps, mais on y est arrivé. Et aujourd’hui, c’est tellement mieux. Nous vivons tous en harmonie. Ne laisse pas tous ces facteurs t’empêcher de vivre des instants de bonheur avec ton lapin ! 

Influence sur notre vie

Eh, oui, tous ces changements n’ont pas eu des répercussions seulement sur la qualité de vie de Chipper. Mais concrètement ça change quoi d’avoir un lapin en liberté chez soi ? Est-ce que je me sens moins chez moi ? Est-ce que j’ai peur en permanence que Chipper dégrade quelque chose dans l’appart’ ?

Plus de joie dans ma vie

Si tu savais le bien que ça me fait de savoir mon petit lapin faire sa vie sans être frustré par l’enfermement. Ça embellit tellement mes journées de voir mon petit Chipper me faire la fête le matin ou quand je rentre à l’appart’. Sourires garantis !

Ça peut paraître dérisoire, mais je me rappelle bien qu’avant tous ces changements, Chipper n’était qu’un boulet pour moi. Il faisait du bruit, je devais changer ses litières puantes et il ne faisait que des conneries. Maintenant, je l’aime d’amour et je dois dire que c’est devenu un vrai petit ange depuis qu’il vit en liberté.

Je vais paraître pour une madeleine à tes yeux, mais je dois te partager ce beau moment. Un jour, juste avant que mon conjoint rentre du travail (le pauvre, il a raté ça), Chipper vient explorer là la chambre et grimpe sur notre lit. Il redécouvre le lit et va sentir partout. Et d’un coup, sans prévenir, il a fait un petit binky.

Un binky est une « figure acrobatique » exécutée par un lapin vraiment très content. C’était la première fois que je voyais Chipper en faire un, alors j’ai pleuré. J’ai pleuré de joie, je me suis dit « ça y est Mariline, tu y es arrivé ». J’étais heureuse à ce moment alors j’ai pleuré. Ne te moque pas, j’aimerais t’y voir 😛

Plus attentive à ses besoins

Depuis qu’il est en liberté, Chipper à vraiment pris en présence dans nos vies. En cage, il était mou et avait l’air sans vie. Dorénavant, il court partout et dort partout. C’est un régal de le voir explorer l’appartement. Du fait de cette plus grande présence, je suis beaucoup plus attentive à lui et à ses besoins.

Plus de considération

Je le considère aussi beaucoup plus, il a une place tellement plus importante dans ma vie. Mais je fais aussi l’effort de le considérer pour ce qu’il est, un lapin avec son petit caractère. J’essaye donc quand il fait des bêtises de ne pas le punir en vain, car ce n’est qu’un lapin.

Plus de confiance

Il m’a fallu beaucoup de confiance envers Chipper pour lui permettre de vivre en liberté chez nous. Tout, comme il faut beaucoup de confiance pour avoir des contacts physiques avec son lapin. Mais ça ne s’invente, ça vient avec le temps. Je t’avoue que ça m’étonne toujours quand mes amis viennent à la maison et sont directement à l’aise avec Chipper (pas tous évidemment).

Si tu as peur des contacts physiques avec ton lapin, laisse-toi du temps. Tu as peur qu’il te mordre ou de lui imposer un contact qu’il ne veut pas. Si tu n’essaies pas, tu ne sauras jamais et si ton lapin ne veut pas, il te le fera savoir. Mais le plus important si tu veux améliorer la vie de ton lapin, c’est de lui faire confiance.

Prise de conscience et végétarisme

Bien sûr, tant de changements ne viennent pas seuls et sont souvent accompagnés d’une prise de conscience. Je t’avoue que ça me rend malade de voir des lapins « décoratifs » ou « caprices d’enfant ». Ils sont amorphes dans leur cage et n’ont d’autres espoirs que finir leur vie de cette manière, malheureux.

Le mois où Chipper s’est fait castrer et ou il a commencé la semi-liberté, je suis devenue végétarienne. Ça n’était pas prémédité, mais je ne me voyais pas acheter des animaux morts pour les manger. Je respectais tellement Chipper alors pourquoi ne pas respecter les autres animaux. 

N’hésite pas à partager ta progression avec ton lapin en commentaires 🙂

PS : J’ai découvert un coin d’entraide super, un forum ou des propriétaires de lapins, gentils et attentionnés, peuvent t’aider à améliorer la vie de ton lapin.

Comment faire manger du foin à mon lapin ?

Exaspérée, encore une fois, par le gâchis que fait mon petit Chip’s, mon lapin de compagnie, avec son foin en urinant dessus, j’ai décidé de prendre les armes. Pour remédier à cela, j’ai par le passé imaginé mille et unes ruses, sans succès évidemment. Mais il m’est venu récemment une idée saugrenue pour éviter tout ce gâchis.

Pour l’occasion, je t’ai concocté un petit article sur le foin dans l’alimentation du lapin. Tu vas apprendre aujourd’hui : pourquoi le foin est si important pour ton lapin, comment faire manger son foin à ton lapin sans qu’il ne bronche et enfin mes stratagèmes pour éviter que ton lapin ne gâche son foin.

Si tu arrive sur ce blog pour la première fois, tu seras peut-être intéressé par le “Guide : Choisir le foin de son lapin”. Pour télécharger ce guide gratuitementclique sur ce lien.

Tu sera redirigé sur un autre onglet et pourra continuer ta lecture ensuite sur cette même page.

L'importance du foin pour la santé de ton lapin

Le foin est l’aliment de base de la nutrition de ton lapin, il est aussi très important pour son confort digestif, sa santé et son comportement.

Le foin : la base de l'alimentation du lapin

Comme tu le sais sûrement, le lapin est un herbivore strict de ce fait, il doit se nourrir principalement d’herbes. C’est pourquoi le foin est un composant essentiel de l’alimentation de ton lapin.

Le foin est un fourrage sous forme d’herbes de prairie séchées. Sa composition peut varier en fonction de ce que l’on trouve dans les prairies : luzerne, trèfle, etc.

Tu dois proposer du foin à ton lapin en permanence et à volonté. Il doit pouvoir manger un volume de foin comparable à son volume corporel, chaque jour. Ne t’inquiète pas, même si tu lui laisses du foin à volonté, ton lapin ne sera pas en sur-poids. La valeur énergétique du foin est adaptée aux besoins de ton lapin.

On peut prêter au foin de nombreux avantages tels que : la réduction de l’obésité et l’augmentation de prise de boisson. En effet, si ton lapin mange beaucoup de foin il se goinfrera moins de granulés et aura plus soif. Tu verras au travers de cet article que le foin est ton plus grand allié pour garder ton lapin en bonne santé et le rendre heureux !

Faire manger du foin à son lapin : un avantage coté transit

Il est souvent difficile de faire manger du foin à son lapin, car il préfère dévorer ses granulés. Mais tu vas voir que pour garder ton lapin en bonne santé, il doit manger du foin !

Tu ne le sais peut-être pas, mais le système digestif du lapin doit toujours être en activité pour garantir son bon fonctionnement et sa bonne mobilité. Par ailleurs, il doit aussi être alimenté de longues et grosses fibres, appelées indigestibles. Sans ces fibres, c’est tout l’équilibre digestif de ton lapin qui est mis en péril. Rassure-toi, on trouve ces fibres dans le foin et dans les feuillages.

Petit mot scientifique : les fibres non-digestibles, provenant principalement du foin, vont se mêler à la nourriture dans l’estomac du lapin et ainsi « aérer » l’ensemble. Permettant alors d’éviter les stases digestives.

Autre avantage non-négligeable, pour que le transit de ton lapin soit toujours actif, il doit manger trèèèès souvent ! C’est bien ta veine, car en proposant du foin à volonté à ton lapin, il en mangera tout au long de la journée.

En résumé, il est primordial pour ton lapin de manger du foin, car cela lui évite de nombreux désagréments coté transit. Le foin va faire crotter ton pinou plus souvent, et plus ton pinou crotte plus tu es en joie 😉 !

Le foin permet la bonne usure des dents

J’ai toujours eu beaucoup de chance avec ça, à chaque passage chez le vétérinaire, il me fait remarquer que les dents de Chipper sont niquel. Les dents sont une vraie source d’inquiétude pour les propriétaires de lapins. Je te recommande vivement de faire vérifier les dents de ton lapin chez un vétérinaire ami des NACs (nouveaux animaux de compagnie).

Tu le sais sûrement déjà, mais le lapin ayant une dentition à pousse continue, il a besoin d’aliments spécifiques pour en assurer l’usure. Eh non, on ne règle pas par ça en accrochant un joli morceau de bois dans son enclos. Les vétérinaires le disent assez souvent, manger du foin de bonne qualité permet une bonne usure des dents de ton lapin. 

Ça te semble étrange qu’un petit brin d’herbe puisse user les dents de ton lapin ? Je t’explique de ce pas comment cela se peut. 

Les parois de certains végétaux, tels que le foin, contiennent des cristaux de silice durs qui agissent comme une râpe sur les dents. Tous les foins ne se valent pas et n’ont pas une composition identique, certains contiennent plus de silice que d’autres. Par exemple pour une bonne usure des dents, ma vétérinaire m’avait conseillé le foin Oxbow Orchad Grass, car apparemment riche en silice.

De plus, quand ton lapin mange du foin sa mastication n’est pas la même que lorsqu’il mange des granulés. La mastication du foin se fait de manière multidirectionnelle, ayant un effet abrasif correct des dents.

Le foin, un réducteur d'ennui

« Mon lapin s’ennuie comment faire ??”

L’ennui chez le lapin est une vaste question que je n’aborderais pas en détail ici, je souhaite en revanche te montrer que le foin permet aussi d’occuper nos lapins

Revenons aux bases : le lapin doit engloutir beaucoup de foin avant d’être rassasié, il prend du temps à le mastiquer, il prend du temps à chercher LE bout de foin. Tout ceci prend du temps, et pendant ce temps, il ne pense pas à autre chose (comme aller ronger le tapis, arracher le papier-peint, etc). 

Tu verras ton lapin grattez, fouiller dans le foin pour chercher THE brin de foin, ne l’interrompt pas, de cette manière, il s’occupe et ne s’ennuie pas. Tu peux aussi improviser des petits jeux avec du foin pour l’occuper, je t’en parle plus loin dans l’article :).

Les lapin ne raffolent pas toujours du foin

« Comment ça les lapins ne raffolent pas du foin ? Mariline tu vient juste de nous dire que c’était l’aliment parfait pour eux !»

C’est un fait les lapins s’ils ont le choix entre des friandises et du foin, ils ne choisiront pas de manger le foin. Mais que faire quand ton lapin ne veut pas manger le foin que tu lui proposes ?

Je te propose plusieurs solutions, soit ton lapin n’a plus faim pour du foin, soit le foin est de mauvaise qualité, ou alors il préfère un autre foin que celui-là. 

Les granulés sont plus appétants que le foin

Si tu donnes des granulés à ton lapin, tu es forcément confronté à ce problème. Ton lapin délaisse son foin au profit des granulés. Un jour, mon compagnon faisait remarquer à Chipper qu’il était idiot d’être accro aux granulés et délester le foin qui est pourtant meilleur pour sa santé. Je lui ai donc fait remarquer, que s’il avait le choix entre une assiette de riz et des toast aux oeufs de Lompe, il choisirait les toasts. Tu peux remplacer ça par ce que tu veux : du Nutella, de la confiture, des biscuits ou des viennoiseries, le principe reste le même. 

D’ordre général, si ton lapin est aussi accro aux granulés, c’est en partie à cause de leur composition. En effet, tu peux vérifier la composition des granulés de ton lapin. À moins de les avoir sélectionné en faisant attention, tu verras certainement les mentions : céréales et sucre

Comme nous l’avons vu ensemble précédemment le lapin est un herbivore strict. À l’origine son régime ne comprend pas de céréale, seulement des herbes et feuillages. Il est donc inapproprié de donner à ton lapin des céréales à manger. Et le sucre n’est en aucun cas nécessaire et rend ton animal accro. Donc interroge toi sur la composition des granulés que tu achètes et réfléchis à changer de marque. Il est important que tu choisisse des granulés de bonne qualité, sans sucre et céréales. Parce que tu ne nourris pas ton lapin pour le manger ensuite ;).

Du foin de bonne qualité

S’il est important d’avoir des granulés de bonne qualité pour que le lapin se nourrisse plus souvent du foin, il est aussi important d’avoir du foin de bonne qualité.

Alors exit les mélanges douteux qui ont une couleur terne et qui tire sur le jaune. Le lapin ne mange pas de paille. La paille peut servir de litière tandis que le foin est un aliment à part entière.

Le pire foin possible

Je vais te faire un petit tableau du pire foin que tu puisses trouver sur le marché :

  • Poussiéreux : il faut faire très attention à la poussière qui se dégage du foin. En effet, le système respiratoire du lapin est fragile et est très sensible à la poussière.
  • Brins court : tu peux sentir au toucher que ce foin ne donnera pas envie à ton lapin.
  • Compressé : il est préférable de prendre du foin qui ne soit pas compressé.
  • Terne : le foin doit être bien vert signe d’une bonne vitalité.
  • Peu de senteur et/ou moisi: si ton foin n’a pas d’odeur ou ne sent pas une bonne odeur de foin, méfiance. Ton lapin n’ira pas engloutir celui-ci.

Mention spéciale couleur

Concernant la couleur verte du foin, il convient de se méfier de certains packagings. Par exemple, le foin de marque Hamiform est présenté dans un sac en plastique blanc avec deux bandes transparentes . Ce qui nous laisse entrevoir que le foin y est bien vert. Mais ne te laisse pas tromper par ce packaging, car la bande transparente est teintée de vert. Ce qui donne donc l’illusion d’un foin bien vert. Et j’ai vu des foins plus vert et de meilleure qualités que ceux-là.

Qualité et hygiène

Tu reconnaîtras surtout un foin de bonne qualité à son hygiène. Il aura une bonne apparence, une bonne odeur et une bonne appréciation au toucher.

Fais bien attention à la moisissure et aux insectes dans les paquets de foin. En effet, ils ne sont en général pas de bonne augure. Il se peut aussi que tu trouves des animaux morts séchés dans ton paquet de foin. Je me souviens d’une personne qui avait trouvé une souris sèche dans son paquet de foin Hamiform. Ça n’est pas rare de retrouver ces animaux dans les paquets. Parce que lors de la récolte de foin, ils s’y sont retrouvés coincé, séché et empaqueté. 

Des foins plus appréciés que d'autres par ton lapin

Dans cette partie, je vais surtout faire étalage du cas de Chipper. Car je vis encore aujourd’hui une véritable aventure dans la recherche de THE foin.

Des foins de piètre qualité

Jusqu’à ses 6 ans Chipper à principalement eu le foin de marque Leclerc et le Hamiform. L’unique avantage du foin de marque Leclerc est qu’il n’était pas cher. Sinon, il n’y a que des inconvénients : brins courts, paquet compressé, paquet rempli de poussière, mélange de foin et de paille, couleur terne, peu d’odeur. Chipper « consommait » un paquet par semaine. Je mets “consommer” entre guillemets, car la grande partie du foin finissait dans la litière imbibé d’urine.

Ensuite, j’ai découvert des sites internet qui vendent du nécessaire pour les animaux et à l’occasion une multitude de marques proposant du foin. J’ai découvert une marque de foin allemande que Chipper appréciait pas mal pendant un temps, mais la qualité qui au départ n’était pas mauvaise devenait de pire en pire (brins courts, poussière, foin terne).

Un conseil vétérinaire

Ensuite, quand Chipper est tombé malade, il est revenu du vétérinaire avec un paquet de foin de marque Oxbow, le Orchad Grass. Ce foin m’a beaucoup été conseillé par la vétérinaire, pour sa qualité et son fort taux de silice (permettant la bonne usure des dents). Et a l’ouverture il y a de quoi être ravi, le foin est d’un vert étonnant, les brins sont très long, le foin sent très bon et l’on sent au toucher que c’est qualitatif. Le seul inconvénient, Chipper l’adorait en litière

Alors rebelote, la recherche du foin parfait continue. Après avoir entendu parler du foin de Crau pendant des années, je m’y suis enfin attaquée. J’ai commandé un petit paquet pour essayer au début et ce fut le coup de foudre immédiat, je me souviendrais toujours de la réaction de Chipper quand j’ai ouvert le paquet de foin de Crau pour la première fois. On aurait dit que j’allais lui donner des granulés. Pour le tester, j’ai empoigné de granulés, je lui ai mis devant le nez et il continuait à s’acharner sur son foin. 

Depuis la hype, est redescendue, il n’en est plus aussi fou qu’avant. Cependant, on ne peut pas retirer à ce foin sa qualité, il est bien vert, les brins sont beaux, il sent très bon et est très appréciable au toucher.

foincrau
Un cadeau des Dieux ce foin

Conseil pour trouver THE foin

Si j’avais un conseil à te donner pour trouver LE foin pour ton lapin c’est d’en essayer plusieurs jusqu’à la victoire. Mais essaye des petits paquets, n’achètes pas un ballot de 6 kg de foin, ton lapin peux ne pas vouloir du tout le manger. Si jamais ça t’es arrivé, au lieu de jeter ce foin, tu peux le donner à des associations de protection animale. Elles en auront toujours besoin pour des sauvetages imprévus. Tu peux aussi essayer de varier les compositions pour trouver le foin parfait.

Mes astuces pour que ton lapin engloutisse son foin sans broncher

Cela va de soi, mais pour que ton lapin mange son foin sans broncher le mieux est encore de lui offrir un fourrage de qualité.

Si ton lapin ne mange pas de foin malgré toutes les solutions proposées, c’est peut-être qu’il a des problèmes dentaires. Dans ce cas, je te recommande vivement d’aller le plus rapidement possible vérifier tout ça chez le vétérinaire.

Diminuer la dose de granulés

La raison pour laquelle ton lapin ne mange pas son foin est peut-être parce qu’il n’a plus faim. En effet, s’il ne mange pas son foin, c’est soit, car il est rassasié, a force de se jeter sur les granulés, ou bien, il attend de se jeter sur les granulés.

Je te recommande donc de diminuer la dose de granulés, pas de manière drastique, mais essaye différents volumes. Contrairement au foin, les granulés ne sont pas essentiels à ton lapin. Bien entendu si ton lapin ne mange déjà pas beaucoup de granulés ne lui diminue pas sa dose. Et en cas d’anorexie, si tu constates une forte baisse d’appétit, consultes rapidement un vétérinaire.

Où mettre le foin de mon lapin pour qu'il le mange ?

Concernant l’emplacement du foin pour optimiser sa consommation il y a deux écoles : le râtelier et le bac à foin.

Le râtelier à foin

Tu peux déposer du foin dans le râtelier et ton lapin se servira de celui-ci pour pouvoir s’alimenter. Placé au-dessus de la litière, il favorise l’apprentissage de la propreté du lapin et en théorie empêche le lapin d’uriner sur son foin. L’avantage de ce système, c’est que le lapin en mangeant du foin va crotter automatiquement dans la litière.

Le principal inconvénient de ce système est le manque de liberté accordé au lapin. En effet, il est limité, le foin reste dans le râtelier et la position du lapin mangeant du foin dans le râtelier n’est pas naturelle du tout. Or, dans la nature, le lapin ne mange pas sagement dans un râtelier, il gratte et fouille pour trouver le brin qu’il veut. Le râtelier empêche ce comportement. Ton lapin va donc gratter frénétiquement dans le râtelier, mettre du foin dans la litière et uriner dessus. 

Le bac à foin

Ce système consiste à avoir un bac dans lequel le foin est mis à disposition du lapin. En principe, c’est une très bonne idée, le lapin peut fouiller, gratter, s’amuser au plus près de sa nature. Le seul inconvénient que j’ai eu à tester cette méthode, c’est que Chipper urinait dans le bac plein de foin :/.

Les jeux

Un jouet très bête, simple et gratuit à mettre en place. C’est : le rouleau de papier toilette distributeur de foin (marque déposée).

Il suffit de prendre un rouleau de papier toilette vide et de placer le foin a à l’interieur. Veille à bien faire ressortir les brins de celui-ci. Fais surtout très attention à ce que ton lapin n’ingère pas le rouleau de papier toilette.

Bien sur l’utilisation de jeux peut être une bonne méthode pour nourrir son lapin de foin. Cependant, il ne faut pas oublier de placer une autre source de foin, à volonté, ailleurs.

Mon lapin gâche son foin : une solution ?

Le gros gros problème que me pose Chipper, c’est le gâchis de foin. Je lui mets une certaine quantité de foin, il n’en mange qu’un quart et urine sur le reste

Uriner sur le foin, un amusement de lapin

D’ou vient cette lubie de prendre le foin pour de la litière. Chipper à toujours, d’aussi loin que je me souvienne urinait sur le foin. Ça a tendance à s’agglomérer dans la litière et après pour la changer, c’est une horreur.

Il faut surtout veiller à ne pas confondre le foin et la paille, la paille peut servir de litière tandis que le foin est un aliment. Tu ne dois jamais t’en servir comme litière.

Dans la prochaine partie, tu vas voir toutes mes ruses et tous mes stratagèmes pour que Chipper ne gâche plus de foin en urinant dessus, et très souvent sans succès. Cependant, je pense avoir trouvé la solution !!

Ce que j'ai tenté pour y remédier

  • Mettre petit par petit le foin
  • Changer plus souvent la litière
  • Mettre du foin de qualité (plus appétant)
  • Remettre dans le râtelier le foin tombé dans la litière avant qu’il n’urine dessus, mais la nuit ma ruse tombe à l’eau, car je ne peux pas me lever toutes les heures pour remettre le foin dans le râtelier.

Séparer le foin de la litière : réussite ou échec ?

Si j’ai décidé d’écrire cet article c’est principalement car j’essayais désespérément de trouver une solution au gâchis de foin. Je me suis doncdit que j’allais partager ceci avec vous, c’est la première approche. Si vous voyez la mention d’une deuxième approche, c’est parce qu’en faisant des recherches pour cet article, je suis tombé sur la méthode du bac à foin que j’ai voulu tester.

1ère approche

Je mets fin au suspense, ça n’a pas du tout fonctionné. En prime ça énervait Chipper, il envoyait valser le bac et urinait dedans sur le foin. J’avais envisagé de garder cette approche sur le long terme. Jusqu’à ce que je me renseigne et que je lise que le râtelier n’est pas super pour le lapin

2ème approche

Plus simple, plus économique, plus jolie et moins de foin partout. J’ai d’abord essayé avec un bac à foin, mais tu l’as vu précédemment, ce ne fut pas un franc succès. Je pense que c’est parce que le foin n’était plus relié à la litière. J’ai donc séparé la litière du foin, mais ils restent l’un a coté de l’autre pour que Chipper puisse y accéder de sa litière et du dehors. J’ai placé le foin dans une échelle en bois courbée. On peut voir mon stratagème sur la photo.

Je pense avoir trouvé la solution idéale, comme à chaque fois, je reviendrais vers toi pour te donner des nouvelles de cette organisation.

Et toi quelles sont tes astuces pour faire manger du foin à ton lapin ?

En bonus de cet article, je te propose le “Guide : Choisir le foin de son lapin”. Pour le télécharger  gratuitementclique sur ce lien.

M.A.J du 6/02/19 : Il fallait s’en douter, ça n’a pas marché longtemps. Chipper a été uriner sur le foin dans le pont de bois. Imaginez ma joie de devoir réinventer un stratagème. Voici donc ma solution actuelle qui fait ses preuves depuis plusieurs semaines.

J’ai remis le râtelier pour ne pas le déboussoler. Le pont de bois est mis sur le coté comme ça il ne peux pas rentrer dedans pour pisser mais peux quand même manger du foin sans litière. Et hier j’ai essayer de mettre le foin du paquet de 425g Oxbow Orchad Grass qui avait des brins bien trop courts et MAGIE ! Chipper le dévore 😀

Sources

Pour constituer cet article, je me suis appuyée de la thèse de Clémence Boddèle « LE BIEN-ÊTRE DU LAPIN DE COMPAGNIE : RÉGLEMENTATION ET ASPECTS ÉTHOLOGIQUES DU VENDEUR AU PARTICULIER » soutenue le 23 octobre 2018. 

Si vus souhaitez la consulter cliquez ici.

http://www.ladureviedulapinurbain.com/foin.php

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-95-6-l-alimentation-du-lapin

https://comportementdulapin.com/comportements-alimentaires-du-lapin-de-compagnie/foin/

Un noël de lapin

lapin cadeaux Noel

Noël passé depuis deux jours, je vais pouvoir vous raconter ce qui s’est passé pour mon lapin, Chipper. Il a quand même eu un beau Noël cette année pour une Chip’s. Tu trouveras aussi deux idées de cadeaux à prix raisonnable pour ton lapin à mettre au pied du sapin.

Un christmas en solo

Chaque année, nous passons Noël dans nos familles. Chipper reste donc seul à l’appartement. Le 24 au soir, je viens lui rendre une dernière visite avant le lendemain. Je lui mets alors beaucoup de foin, de l’eau et des granulés. Dix petits bisous plus tard, me voilà parti dans ma famille. C’est toujours difficile de laisser son petit lapin tout seul, mais en prenant toutes mes précautions, je suis convaincue que tout se passera bien.

Si tu dois aussi t’absenter durant les fêtes, je te conseille d’aller regarder ces deux articles, l’un sur la garde en ton absence, et l’autre sur emmener son lapin en vacances avec soi. en effet, il est très important pour toi et ton lapin d’avoir une solution pour lui. Tu sera plus rassuré de savoir ton lapin en sécurité, que de rester dans l’incertitude. C’est Noël, ne te fais pas stresser pour une situation qui peut être résolue aussi rapidement.

Son Noël en famille

À notre retour en fin d’après-midi, Chipper est couché et calme. Heureux de nous voir, il s’affole un peu. Nous préparons notre Noël à trois, un apéro pour nous et du persil pour Chipper. Il est très intrigué par les cadeaux au pied du sapin. Heureusement pour nous, il ne les attaque et grignote pas ! Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il aura lui aussi un petit cadeau.

Des cadeaux sous le sapin pour le lapin

Cette année, j’ai voulu mettre un petit cadeau sous le sapin pour mon lapin, Chipper. Il en avait en fait deux, un jeu éducatif pour lapin et une brosse, comme tu peux le voir sur cette photo. Je te laisse deviner lequel il préfère ahah.

jeu lapin et brosse cadeaux de noël

Un amusement pour occuper son lapin

Le premier cadeau du noël de mon lapin, tu l’auras compris, est un jeu éducatif qui permet de distribuer de la nourriture tout en l’occupant. C’est pertinent, car ce passe-temps permet de solliciter d’avantage ton lapin que lorsqu’il mange dans une gamelle ses granulés. Ce jeu peut fonctionner avec les granulés et la verdure. J’ai vu sur le site internet que l’on pouvait mettre des morceaux de carotte par exemple. Bien entendu, il faut quand même veiller aux doses que tu mets dans ce jouet, car ça peut vite faire grimper le volume de nourriture.

Le montage du jeu éducatif

Pour ce qui est du montage, c’est très simple. Il y a des pièces a tourner ensemble pour “visser”, la tour et la base ronde. Tu n’aura pas besoin d’outils pour ce faire. La base ronde en bois est lourde, ce qui confère une bonne stabilité à ce jeu éducatif pour lapin. Ce poids est un petit plus pour les lapins qui adorent tout lancer et balancer. Grâce à ça, ce jeu peut convenir à plusieurs types de lapin. Par exemple, Chipper ne peut pas le renverser tandis qu’il pèse 1,7kg.

La solidité du jouet éducatif entre les dents du lapin

Abordons maintenant la solidité de ce jeu éducatif pour lapin. Quand tu vois pour la première fois ce jeu éducatif avec tes yeux avisés de parent lapin, tu te rends compte de certains problèmes. Je ne sais pas si ce jeu peut durer dans le temps pour un lapin impatient et destructeur. Je m’explique, les cordelettes permettant de retirer les cubes ne résisteront pas à plusieurs coup de dents. Et je peux te dire que mon petit Chipper, quand bien énervé par la difficulté de récupérer ses précieux granulés, s’empressait de grignoter les cordes. De plus, le jeu est en bois, c’est un soucis quand on sait que les lapins ADOREEENT ronger le bois.

Petite preuve en photo des dégradations de mon lapin sur ce jouet éducatif.

J’ai acheté ce cadeau de noël pour Chipper à cet endroit.

Bien sur il existe d’autre sortes de jeux éducatifs pour lapin. J’ai choisi celui-ci car il me paraissait assez lourd et solide pour résister à l’ouragan Chipper. Peu importe le jeu que tu choisis, veille bien à vérifier les composantes de celui-ci. Fais aussi attention à la matière principale, si ton lapin à une tendance à ronger tout le bois qui lui passe sous les dents je te conseillerais peut-être d’opter pour un autre type de jeu.

La brosse pour lapin

brosse cadeaux Noël lapin

Comme tu l’as vu sur la photo de Chipper avec ses présents, mon lapin a reçu une brosse en guise de cadeau de Noël. La brosse est un outils très utile pour garantir la bonne santé de ton lapin, je te l’explique dans cet article. Pour réagir aux nombreuses mues de Chipper, j’ai donc choisi d’investir dans cette brosse. Il en existe des beaucoup plus sophistiquées et chères que celle que j’ai choisi. Bien entendu, Chipper déteste déjà sa nouvelle brosse.

J’ai acheté la brosse de mon lapin ici.

Un lapin sous le sapin pour Noël

Ce paragraphe est un petit aparté, il traite sur le fait d’offrir un lapin à Noël. Si c’est ton idée, je te suggère de réfléchir à un autre cadeau.

En effet, offrir un animal quel qu’il soit en tant que cadeau n’est pas chose envisageable. Un animal choisi son adoptant et l’adoptant choisi son animal. Rappelons nous la célèbre maxime d’un ciel homme emprunt de sagesse “C’est la baguette qui choisit son sorcier”. Nombre d’animaux-cadeaux-de-noël finissent abandonnés, alors réfléchis s’il te plaît.

Si l’adoptant choisi de lui même son lapin, il sera plus à même d’en assumer la responsabilité. De faire les efforts pour rendre son lapin heureux.

Avoir un lapin libre et propre

environnement propreté lapin liberté

Un lapin en liberté d’accord, mais que dit-on de la propreté alors ? Si déjà, c’est le souk dans sa cage, tu te demandes certainement ce que ce sera quand il pourra aller partout. Dans l’article d’aujourd’hui, je te donne quelques astuces pour rendre ton lapin plus propre et te donner un exemple avec le cas de Chipper, mon lapin. 

Le frein à la liberté : la propreté du lapin

La dégradation et la propreté sont les deux freins principaux qui peuvent t’empêcher de faire vivre ton lapin en liberté. C’est légitime, bien que tu ne devrais pas en avoir peur.

Les lapins, des animaux propres

Comme dans toutes espèces d’animaux (homme compris) il y a des individus plus soigneux que d’autres. Cette variation peut s’appliquer aux lapins, bien que par nature, ce sont des animaux propres. Certains lapins « rangent leur chambre » et se lavent continuellement. Chipper fait beaucoup sa toilette, il a toujours eu l’odeur de l’amour. 

La cage : un mauvais moyen pour apprendre la propreté à ton lapin

Ton lapin est en cage et fait des crottes et des pipis partout ? C’est plus que normal. Comment veux-tu qu’il apprenne la propreté en vivant sur ses toilettes ? Je te suggère vivement de te renseigner sur le mode de vie libre des lapins de compagnie.

Placer un bac à litière dans la cage

lapin cage litière

La première étape pour favoriser l’apprentissage de la propreté avec de libérer ton lapin, c’est de mettre une litière dans sa cage. Tu as sûrement remarqué, les lapins font fréquemment leurs besoins au même endroit. Ils ont la même faculté que les chats à avoir un coin toilette. Alors mets de la litière dans un bac que tu places dans sa cage au lieu de le mettre dans toute la cage. À l’endroit sans litière, tu pourras mettre un petit tapis, pour plus de confort.

C’est de cette manière que j’ai commencé mon évolution avec Chipper. L’idée de liberté m’était encore totalement étrangère et à su faire son chemin de manière progressive dans mon esprit. Tout est parti d’un bac à litière dans sa cage. 

Faire confiance à ton lapin

La seconde étape est de faire confiance à ton lapin. Laisse le sortir aussi souvent que possible, tu te plairas à le voir explorer et gambader partout. Tu as sûrement peur qu’il ne croque tes câbles, mange le papier-peint où je ne sais quoi d’autre.

Ta peur est fondée, car les seules fois où tu as sorti ton lapin de sa cage pour « essayer », il a gâché sa chance en croquant un câble et en faisant pipi sur le canapé. Mais qu’il est idiot ce lapin, tu étais tellement plein de bonne volonté.

C’est là que tu rentres dans un cercle vicieux. Tu sors ton lapin -> il pisse partout, car il ne sort jamais de sa cage -> tu le renferme dans sa cage. Et ainsi de suite, dès que tu le sors de sa cage.

Avec Chipper, c’était tout le temps ça. À chaque fois qu’il sortait, il pissait et dégradait quelque chose, donc ça m’énervait et je rapportais ça sur lui en l’enfermant. Mais c’est par la confiance que je suis sortie de ce cercle vicieux. Il faut laisser le temps au temps.

Astuces pour apprendre la propreté à ton lapin

litière lapin propreté liberté
  • Mettre le râtelier de foin au-dessus de la litière. Car le lapin mange et crotte en même temps. Tu ne me crois pas ? Mets du foin à un endroit où ton lapin ne vas jamais et reviens plusieurs heures après 😉
  • Remettre les crottes dans la litière
  • Faire stériliser ton lapin chez un vétérinaire spécialisé NAC. Ça peut beaucoup jouer, en particulier sur le marquage urinaire des mâles. Chipper faisait du marquage urine dans notre chambre, après sa castration, il ne la plus jamais fait.
  • Ne pas lui donner de couchette trop molle. Parce que sur un sol mou, les lapins ont tendance à uriner.

Si tu veux en savoir plus sur mon aventure au quotidien, je t’invite à suivre ces articles que je publie chaque jour.

Un lapin : des responsabilités au quotidien

lapin papillon

Avoir un lapin, c’est vraiment super. Des beaux moments tout ça. Beaucoup d’enseignements et de prises de conscience. Mais ce à quoi l’on ne pense pas lorsque l’on face à des lapins tous mignons dans l’animalerie, c’est bien aux responsabilités. S’occuper d’un lapin convenablement, fait grandir

J’ai toujours eu des animaux, chien, chat, hamsters, cochons d’Inde et un lapin. Je ne me suis vraiment sentie responsable que de Chipper. Il a fallu que je grandisse pour pouvoir lui offrir la vie qu’il méritait.

On ne parle pas assez des responsabilités qui accompagnent l’adoption d’un lapin. C’est pourquoi l’adoption doit être réfléchie. Pas de lapin en cadeau de Noël par pitié. Avoir un lapin, c’est devoir penser à lui avant toi.

Responsabilité n° 1 : la litière du lapin

Eh oui, si toi, tu n’as qu’a tirer la chasse d’eau en sortant des toilettes, pour ton lapin, c’est bien plus contraignant. Si tu ne changes pas la litière, personne ne va le faire à ta place. Et si tu ne changes pas la litière, ton lapin peut attraper toutes sortes de maladies, des vers, etc. D’autant plus que pour un animal aussi propre que le lapin, c’est un supplice de devoir vivre dans un environnement sale.

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais tu verras. Au départ, tu te fixeras un changement tous les 2 jours, puis 4 jours, puis une semaine. Ne prends pas les changements de litière à la légère, c’est très important.

Responsabilité n° 2 : nourrir ton lapin

Ça va te sembler d’une évidence criante, mais oui, tu dois nourrir ton lapin. Et si tu ne penses pas à nourrir ton lapin, il ne pourra pas s’alimenter et risque de mourir de faim ou d’un arrêt de transit. Tu ne peux et ne dois pas procrastiner (remettre au lendemain) cette tâche. Ton lapin doit avoir de l’eau et du foin à volonté. C’est ta mission de faire en sorte qu’il ne manque de rien. Car il n’a pas demandé à être là.

Tu dois penser à qui va nourrir ton lapin quand tu t’absenteras. Lorsque je partais en voyage scolaire, je n’avais aucune idée de comment et par qui serait nourrit Chipper, parce que je m’en fichais totalement, je n’étais pas responsable. Il en a essuyé des plâtres mon pauvre lapin. Mais tout es possible, on peut tout changer si on le veux vraiment. 

Responsabilité n° 3 : amener son lapin chez le vétérinaire

Tu t’en doutes peut-être, mais le lapin est un animal de compagnie, de ce fait, tu dois l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier que tout aille bien. Avant ses 5 ans, Chipper n’était jamais allé voir le vétérinaire. Il me semblait même impensable d’aller en consulter un pour un lapin. 

Oui dans la tête de certaines personnes (dont je faisais partie), les animaux suivant ne méritent pas de consulter un vétérinaire : hamsters, lapins, cobayes, poissons, poules, cochons d’Inde, rats, etc.

Pourtant certains de ces animaux sont auscultés par des vétérinaires dans des animaleries. Un animal malade quel qu’il soit mérite l’attention de son propriétaire et d’un vétérinaire. 

Un lapin coûte très cher lorsqu’il tombe malade. Très très cher. À titre d’exemple, pour son arrêt de transit, Chipper est resté 2 ou 3 jours chez le vétérinaire et en est ressorti avec une belle note d’hôtel. 493€ pour les soins et l’hospitalisation et 75€ pour le scanner la semaine suivante. Il faut avoir les reins solides ou une bonne mutuelle pour animaux. Ne pensez pas que « parce que c’est un petit animal ça ne coûte pas cher », c’est complètement faux, bien au contraire.

Pour trouver un vétérinaire spécialisé dans les NACs, clique ici.

Responsabilité n° 4 : s’occuper de son lapin et le faire garder

Un lapin en guise de décoration, ça passe ou pas ? Achetez-vous une peluche ça fera moins de crottes. Tu penses à prendre un lapin, car tu n’as pas assez de temps libre pour prendre un chien ? Alors ne penses plus. Un lapin a besoin de beaucoup d’attention et de compagnie. Il aura aussi besoin d’un autre copain lapin pour ne pas se sentir seul. 

Tu verras au fur et à mesure du temps passé avec lui, que ton lapin tient beaucoup à toi et ta présence. Un lapin peut mourir de solitude et d’ennui. Lorsque tu t’absentes plus d’une journée pense à demander à quelqu’un de visiter ton petit, pour qu’il ne se sente pas abandonné. Si tu penses à faire garder ton lapin, je te suggère de visiter cet article. Tu l’auras compris avoir un lapin implique de lourdes responsabilités. Ce n’est pas parce que ce n’est pas un chien, que ton lapin est moins important. Réfléchis bien aux responsabilités que ça engendre avant d’adopter un lapin.



Donner des légumes à son lapin

legume bio lapin

Les légumes font partie intégrante de l’alimentation du lapin. C’est une nourriture bien plus naturelle que les granulés préférés de ton lapin. Ça se saurait si ça poussait dans les arbres ahah. Les légumes apportent au lapin de nombreux minéraux et vitamines. Source importante de fibres, ils permettent une bonne digestion au lapin.

Avant de lire cet article je te recommande de lire celui-ci sur le foin et son importance pour ton lapin.

Une alimentation naturelle pour ton lapin

Dans la nature, le lapin ne se nourrit que d’herbe et de feuillages, il n’en fait pas des carences pour autant. Comme ton appartement n’est pas un jardin ou une forêt, ton lapin ne peut pas alors chercher ce qui lui plaît dans la nature. Ce sera alors ton rôle d’essayer de l’alimenter d’une manière aussi naturelle que possible. On remplace donc les feuillages par de la verdure, des légumes.

Petit déjeuner de Chipper ce matin.

Les vitamines

Les vitamines sont nécessaires à tous les êtres vivants. Elles sont fournies au lapin par sa flore digestive et par son alimentation. Chaque légume a des apports en vitamines différents. C’est pourquoi il est important de savoir diversifier les sources alimentaires de son lapin.

Les fibres

Les fibres alimentaires, sont elles aussi très importantes. Elles permettent d’assurer un transit digestif régulier sans problèmes. Le lapin peut trouver ces fibres dans les légumes et le foin.

En résumé, le lapin a un besoin en vitamines, minéraux, fibres et protéines. Ce besoin ne peut-être solutionné que par la consommation régulière, suffisante et diversifié de verdure et légumes chez le lapin.

Des légumes plus ou moins bon pour ton lapin

Il faut tout de même rester vigilant. Tous les légumes ne sont pas bons à manger pour le lapin. Il existe des légumes toxiques. Pour avoir une liste très complète des légumes que le lapin peut manger ou non, je vous conseille d’aller voir cet article .

Réduire les pesticides pour ton lapin

Ton lapin est un animal très sensible à tout. Il est donc important que tu garantisses un minimum de pesticides aux produits que tu lui donnes à manger. Pour cela, tu peux te rendre en biocoop. Tu auras accès à un grand choix de légumes biologiques et de saison. 

Un bon légume pour ton lapin, c’est ..

Pour donner de bon légumes à ton lapin, tu dois respecter certaines règles d’or, les légumes doivent être :

  • Biologiques : limiter les pesticides et leurs impacts sur ton lapin.
  • Saison : des légumes pleins de bonnes vitamines.
  • Frais : exit les légumes en conserve ou surgelés.
  • Biens préparés : donne à ton lapin des légumes que tu auras préparé comme pour toi, pas d’épluchures, bien lavés, …

Et si je ne sais pas quels légumes prendre pour mon lapin

Si tu vas en biocoop, tu verrais, il y a de très beaux étalages avec plein de produits qui font envie. Réfère-toi aux aliments de saison. Et ne prend pas n’importe quel légume pour ton lapin, il y a des aliments toxiques.

Et si mon lapin n’aime pas les légumes que je lui donne ?

Essaye alors de l’appâter avec d’autres légumes, de donner un peu moins de granulés. Essaye d’autres légumes, les lapins ont leurs préférences.

Mais ce n’est pas trop cher ?

Ça n’est pas si cher lorsque l’on voit le prix de certains granulés. Les légumes lorsqu’ils sont achetés de saison, ne sont pas cher du tout, surtout en biocoop. J’ai remarqué que la salade était plus cher en supermarché qu’a la biocoop du coin.

Une chambre pour un lapin

Chambre lapin liberté

Il n’y a pas un mode de vie en liberté unique chez un lapin. Dans une maison, un jardin ou un appartement, les aménagements peuvent être très différents. Aujourd’hui, je vais aborder la liberté/semi-liberté sous un angle particulier : consacrer une chambre à son lapin.
Comme un enfant, il peut être tentant de placer l’espace de vie de son lapin dans une chambre. Je t’en parle aujourd’hui, car j’ai pu le tester à l’occasion des premières vacances de Chipper.

Un espace de vie propre à son lapin

Il est important pour ton lapin d’avoir un espace de vie qui lui est propre. Un endroit où il peut se sentir en sécurité, tranquille et avec ses repères. C’est primordial pour son bien-être de se sentir à l’aise quelque part, de pouvoir s’approprier un endroit.

Le choix de son espace

Un endroit tranquille

Pour ton lapin, le mieux, serait de lui faire son espace dans un endroit tranquille, à l’écart du bruit et de l’agitation.
En effet, ton lapin est un animal calme et il aime être au calme. Évite alors de lui infliger un environnement bruyant s’il ne l’a pas choisi. 

Un endroit accueillant

Ton lapin doit pouvoir se faire sa place dans l’espace que tu lui consacres. Il faut qu’il y soit bien accueilli. Tu peux y mettre son nécessaire : bol d’eau, râtelier, etc. Et n’hésite surtout pas à mettre des tapis partout pour que ton lapin ne glisse pas sur le sol en marchant.

La taille de l’espace 

Au début de l’installation de ton lapin en liberté, laisse-lui un espace réduit pour qu’il puisse y faire ses marques. 
Quand nous sommes arrivés dans la maison de vacances, j’ai dédié l’espace de notre chambre à Chipper.

chambre avec tapis lapin
Notre chambre dans la maison de vacances

Mais j’ai rapidement fait marche arrière, car cette pièce était beaucoup trop grande. Chipper commençait déjà à marquer son territoire avec son urine (sur le lit, c’était super à l’arrivée !). 

Je l’ai donc transféré avec son matériel dans une chambre 3 fois plus petite qui fait la liaison de notre chambre à la pièce de vie. Il s’est tout de suite senti plus à l’aise dans cette pièce, j’ai ramené un tapis de notre chambre pour qu’il puisse y gambader sereinement.

Chambre lapin
Chambre de Chipper durant les vacances

Température de la pièce

Pour ce qui est de la température dans la pièce, il est important qu’elle ne soit pas trop élevée, de 15 à 25°C. Un lapin se sent mieux dans un endroit frais que chaud. Veuillez donc aussi à ce que l’air de l’espace ne soit ni trop sec ni trop humide, ça peut causer des problèmes nasaux. 

Un espace sécurisé

Il est aussi important que les autres critères, l’espace de ton lapin doit être sécurisé. Protège donc tous tes câbles. Bloque les accès ou ton lapin pourrait se coincer. Enlève les objets qui peuvent blesser ton lapin. Et fait régulièrement le ménage, car tout ce qui est par terre est susceptible d’être avalé par ton lapin, ce qui peut poser de gros problèmes pour son transit.

Pour sécuriser la pièce de ton lapin, tu peux te référer à cet article.

Pourquoi choisir une chambre pour son lapin ?

Tout au même endroit

L’avantage de mettre ton lapin dans une chambre, c’est que tu peux y mettre tout son matériel : litière, foin, nourriture, brosses, médicaments, carnet de santé, caisse de transport, etc. De ce fait, le matériel ne sera pas éparpillé, tout saura où trouver ce dont tu as besoin même en situation de panique. 

Un espace pour ton lapin

C’est un espace à l’écart de toi où ton lapin peut vivre sa vie comme il l’entend. Un espace où il peut évoluer en toute quiétude. De cette manière, il n’est pas dérangé quand il dort, ni quand il mange. Cet espace confiné lui fera aussi du bien. Bien que ton lapin ai accès à tout ton appartement, c’est important de lui laisser un espace dédié, sa propre chambre, au calme.

Les avantages à consacrer une chambre à son lapin

  • Il est beaucoup plus à l’aise et serein.
  • En fonction de la curiosité de ton lapin il sera beaucoup plus amené à explorer
  • Il sera beaucoup plus en mouvement, à venir voir ce que tu fais et être dans la même pièce que toi (et c’est bon pour le transit).
  • Il pourra choisir de venir te voir ou non. Et choisir de dormir dans un lieu animé ou au contraire très calme.

“Et si mon lapin passe son temps dans sa chambre ?”

Ça n’est pas grave, il faut que tu l’acceptes. Mais garde à l’esprit que le lapin étant un animal grégaire, qui vit avec ses congénères, il aura besoin de compagnie. Si tu ne peux pas réfléchir à adopter un deuxième lapin, passe du temps avec lui.

“Et si je n’ai pas de chambre pour lui ?”

Si tu n’as pas de chambre autre que ta pièce principale (salon ou cuisine) à consacrer à ton lapin, ne le laisse surtout pas en cage. Le fait de ne pas avoir une autre pièce ne doit pas priver ton lapin de liberté. Tu peux très bien commencer par libérer de l’espace pour lui dans ta pièce principale. Il sera très heureux de vivre avec toi. Bien plus heureux que de vivre en cage.

L’espace de Chipper

Pour ce qui est de Chipper, sa pièce de vie à toujours été notre salon, dans l’appartement. Toutes ses affaires y sont, il y est à l’aise. 
Pendant nos vacances, il a dû changer de mode de vie. En effet, dans la maison de vacances, il avait sa propre chambre, où nous venions le voir en journée. J’avais peur qu’il ne se fasse pas à ce système, qu’il soit malheureux et stressé. Mais ce fut tout le contraire. De jour en jour, il s’épanouissait beaucoup plus que dans notre appartement. 
Je peux vous dire aujourd’hui, que Chipper avait l’air de beaucoup plus aimer ce système. Il explorait beaucoup plus,venait nous voir plus souvent. Il faisait beaucoup plus d’exercice. À tel point que j’ai eu peur pour son transit quand nous sommes revenus dans l’appartement.

Espace de vie de Chipper dans le salon

Après avoir testé une nouvelle liberté pour Chipper, je pense que lorsque nous aurons une pièce en plus, ce sera à envisager. Il n’est pas malheureux aujourd’hui, mais il avait l’air tellement plus épanoui avec une pièce calme juste pour lui. 

Emmener son lapin en vacances avec soi

salon lapin

Après avoir abordé la garde de son lapin quand l’on s’absente, je vous propose aujourd’hui de discuter sur le fait d’emmener son lapin avec soi en vacances. Cet article sera un genre de petit carnet de bord suivant nos premières vacances avec Chipper et la manière dont on a géré cela. 

Je tiens tout de même à dire que c’est la première fois que j’amène Chipper en vacance avec moi, donc tout ce que j’ai fait n’était pas parfait, mais avec les meilleures intentions du monde. Je vais partager avec vous mes erreurs, mes réussites et mes solutions pour des vacances au poil !

Préparation du voyage

Une semaine avant le départ, j’ai emmené Chipper chez le vétérinaire pour un petit Check-up et rappel du vaccin VHD1 & 2. 

Vaccin lapin Filavac VH1 et 2

J’ai aussi pensé à la meilleure manière de transporter Chipper de Caen jusque dans le Perche (2 heures de route). Il faut savoir que ce petit bout stresse énormément en voiture, j’ai pu le constater en l’emmenant plusieurs fois chez le vétérinaire. 

À chaque fois qu’il était transporté en voiture, c’était dans une caisse de transport pour chat. L’y trouvant trop à l’étroit, j’ai pensé qu’il serait plus à l’aise de voyager dans son ancienne cage, où pouvait y être placé une litière, une couchette et du foin.

Carnet de bord de nos vacances avec Chipper

JOUR 0 – LA VEILLE DU JOUR J

La veille du départ j’ai donc bien nettoyé au vinaigre blanc l’ancienne cage de Chipper (qui avait bien pris l’humidité dans la cave) et préparé tous son nécessaire (granulés, foin, litière, tunnel, jouets) en laissant tout de même des objets de son espace habituel pour qu’il ne soit pas trop stressé.

JOUR 1 – JOUR DU DÉPART

Les bagages sont prêts, tout es bien rangée et la cage est prête. Je mets des granulés dans la cage pour que Chipper y aille et s’y sente en confiance. À ce moment, il y a dans la cage : sa litière, du foin, une serviette et un tapis en jonc de mer pour dormir, sa copine (« chien » en peluche) et un biberon d’eau pour le voyage. Je prends le soin de mettre une couverture sur la cage pour le couvrir et éviter qu’il ne soit trop stressé sur la route.

transport lapin cage litière
Chipper dans son ancienne cage le jour du départ en vacances.

Bien installé sur la plage arrière, Chipper fut très stressé tout le long de la route. Je lui mettais régulièrement des coups d’œil, le caressais pour le rassurer, lui donnait des brins de foin.

Enfin arrivés dans le Perche, nous déposons Chipper dans notre Chambre. Il sort immédiatement de sa cage pour explorer. La pièce ayant des tapis et des matelas, à escalader, partout constitue à l’heure actuelle le paradis du lapin

chambre vacance lapin tapis
Notre chambre AKA Paradis pour lapin.

Seulement, un problème de taille apparaît ensuite, le lapin urine sur notre lit. La pièce étant très grande, Chipper a dû marquer son territoire en guise de repère. Je décide donc de le transférer dans une pièce plus petite avec un grand tapis, pour qu’il se sente plus à l’aise.

chambre lapin tapis
Nouvelle chambre de Chip’s.

Le reste de ce premier jour, Chipper est cantonné à sa nouvelle chambre pour faire ses marques et se repose. Il a toujours beaucoup d’appétit, boit bien et fait ses besoins normalement. Le stress redescend peu à peu.

JOUR 2 

Au réveil, je vais voir Chipper, en forme, il gambade bien. Je l’emmène avec moi dans notre chambre pour réveiller son « papa ». Il s’amuse à explorer, à courir sur les tapis. Puis retourne manger dans sa chambre. 

lapin exploration

Après un repos bien mérité, je lui fais découvrir une autre pièce de la maison attenante à sa chambre. Il explore puis retourne se reposer dans sa chambre. 

salon lapin tapis
Petite visite du salon, pas très rassuré !

Le reste de la journée s’est passée sans qu‘il ne vienne me voir. Dès que je m’approche, il part à toute vitesse, il doit me faire la tête. Je mets un bac à litière avec du foin et des granulés dans le salon.

bac litière salon
Bac à litière du salon.

JOUR 3

Dès que j’ouvre la porte de sa chambre, il dit bonjour pour courir vers le salon dans le bac posé hier. Je lui donne des granulés sur le tapis pour qu’il y soit en confiance. Il continue toujours de courir quand j’approche, mais moins souvent. Il a l’air de se sentir bien en confiance dans sa chambre, où je peux le caresser. Il sait venir dans le salon et retourner boire dans sa chambre sans soucis. 

Quand Chip’s vient manger dans le salon le matin.

Ce soir, il nous a fait une belle surprise, il s’est enfin affalé sur le tapis du salon. Je pense qu’il est vraiment en train de se sentir en sécurité dans cet endroit.

Premier dodo dans le salon.

JOUR 4

Chipper est toujours aussi à l’aise dans sa chambre. Le matin, il me suit dans le salon pour prendre son petit-déjeuner. 

lapin manger

C’est tellement agréable de le voir gambader dans la maison, d’une pièce à l’autre, à toute vitesse dans les couloirs. Il vient même quand on l’appelle, un vrai petit chien. Le matin, il vient sur le canapé avec moi pour quémander des caresses. Il semble très heureux ici. 

JOUR 5 & RESTE DU SÉJOUR

Pas de changements notoires, il est toujours aussi à l’aise dans la chambre et le salon. Je n’ai dorénavant plus peur qu’il urine dans le salon, comme il l’a fait dans notre chambre.

lapin couché chambre
A l’aise dans sa chambre.

VEILLE DU DÉPART

Je prépare toutes nos affaires et celles du lapin, nous repartons tôt demain.

JOUR DU DÉPART

C’est la fin des vacances avec le lapin. Nous allons charger la voiture et sommes surpris par le gel   -2 °C dehors. Le temps de faire chauffer la voiture charger tout et le lapin à l’arrière, nous repartons vers Caen. 

trajet voiture lapin
Chipper pendant le trajet du retour.

Pendant le trajet, Chipper est très stressé mais légèrement moins que pour l’aller. Il déteste toujours autant être en cage. J’aime voir qu’il déteste être en cage, ça me fait d’autant plus voir a quel point j’ai pris une bonne décision en le sortant de là-dedans.

Arrivés à l’appartement, Chipper cours explorer le salon et vas sous la table basse faire sa toilette. Il est de nouveau accommodé à l’appartement et il a retrouvé toutes ses petites cachettes.

Lapin couché table basse

BILAN

C’était des vacances super. Chipper a eu l’air d’avoir adoré vivre sa petite vie dans cette maison, avec sa propre chambre. Le plus compliqué c’était la route et gérer le stress de Chipper. Tout s’est bien déroulé et je suis heureuse de l’avoir emmené avec nous en vacance cette fois !

Mon lapin perds ses poils : la mue

mue lapin/ perte poils lapin

Dans le cadre du nouveau rendez-vous « Un lapin au quotidien », je vais te parler aujourd’hui de la perte de poils chez le lapin. Si tu as un lapin tu es obligatoirement passé par les questionnements suivant : «Mais d’où sortent tous ces poils ?», « pourquoi lorsque je passe l’aspirateur, le lendemain, j’ai l’impression de n’avoir rien fait ? » ou « c’est grave docteur ? ».

Ton lapin perd ses poils ? Pas de panique, il fait tout simplement sa mue. Souvent liés aux changements de saison, les lapins comme d’autres animaux ont une fourrure vivante. Ton lapin perd une grosse quantité de poils, c’est normal, du moment qu’il y a de nouveaux poils prêts à prendre la relève. 

Garde ton calme, c’est que des poils 

À chaque mue, mon compagnon et moi sommes apostrophés par les monticules de poils enlevés chaque jour. D’ailleurs, ne te surprends pas à dire plusieurs fois par jour pendant les périodes de mue : «Ah, je pourrais faire un pull avec tous ses poils !».

Avec le temps, on apprend à vivre avec les mues de son lapin. Comme les menstruations qu’on redoute et qui arrivent toujours plus vite que prévu. Tu auras certainement des petits passages à vide à devoir passer l’aspirateur 3 à 4 fois par jour. Énervé de voir des touffes de poils se baladant dans ton salon comme les boules de « paille », virevoltants, dans les films de Cow-boys. Mais ne t’en fais pas, on passe tous par là !

virevoltants
Source Giphy.com

Mais il faudra trouver ton calme intérieur et ne pas déplumer ton lapin de manière frénétique et compulsive. Je vois déjà les non-propriétaires de lapin rire et crier à l’exagération, se moquant de notre détresse. 

Et pardonne à ton lapin de contrecarrer tes plans d’un intérieur propre et soigné. Il  n’y est pour rien.

Pourquoi mon lapin perd ses poils ?

Le cycle pilaire du lapin

Le pelage du lapin est vivant, il répond au cycle pilaire. Les poils du lapin naissent, évoluent et meurent, tout ceci de manière cyclique. 
De leur naissance jusqu’à leur taille et densité maximale, les poils sont vivants. Pendant une saison environ, les poils sont morts, mais ne tombent pas encore. Ils doivent attendre d’être délogés par les nouveaux poils. C’est lorsque les nouveaux poils sont arrivés en surface que les anciens poils (ceux qui sont morts) tombent, ce phénomène, c’est la mue.

Combien de temps dure ce cycle ?

La durée du cycle varie en fonction du lapin et de facteurs externes. En effet, d’une race de lapin à une autre, la durée peut varier, de 4 à 6 mois. L’âge et le sexe peuvent aussi être des facteurs de mue différenciant les lapins. Certains lapins ont 2 mues par an. Concernant Chipper, ce sont plutôt 3 à 4 mues par an. 

La mue peut-être déclenchée par des facteurs externes au lapin. Son alimentation, son taux de stress et son environnement peuvent être une cause de mue chez le lapin. Il semblerait que la mue du lapin, dite « saisonnière » se produit suite aux variations de durée d’ensoleillement d’une journée.

Mon lapin perd ses poils, est-ce que c’est dangereux ?

La perte des poils de ton lapin est un phénomène naturel. Tu le verras perdre des poils toute sa vie. Le danger ne réside pas dans cette perte de poils, qui en elle-même ne représente aucun danger. 

Les dangers de la mue

Le problème, c’est que ton lapin, en faisant sa toilette, avale des poils morts, comme un chat pourrait le faire. À la différence, un chat déglutit une boule de poils, il n’a donc pas à digérer ses poils. Le lapin, lui, ne peut pas vomir. Tout ce qui entre dans sa bouche n’en sort qu’après digestion. 

La encore, tu te dis que la nature a sûrement tout prévu pour pallier à ce problème. Oui, mais un lapin sauvage ne mange pas de granulés secs. 
Les poils et les aliments secs peuvent s’agglomérer dans son estomac. Soit tout ceci sera évacué naturellement, comme on le voit avec les chapelets de crotte. Ce sont des crottes liées aux autres par des poils. Ou alors cette agglomération de poil et aliment sec peut entraîner un blocage, un arrêt de transit, ou trichobézoard, mortel chez le lapin si ça n’est pas traité à temps.

Que faire quand mon lapin perd ses poils ?

Quand ton lapin perd ses poils il est important d’y accorder une attention particulière. Surtout si ton lapin à une robe à tendance angora. En effet, tu va devoir brosser ton lapin. 

Je te vois venir « brosser, pff facile ». Détrompe-toi. Déjà il vous faudra trouver LA brosse. Tu auras tout gagné si ton lapin adore que tu le bichonne en le brossant. Ou alors tu auras presque tout perdu (l’amour propre reste), si tu as un lapin sauvage comme mon Chipper, qui ne se laisse pas faire ou s’énerve quand tu essaye d’enlever ses poils morts. Cependant même si ton petit n’aime pas ça, tu dois quand même le brosser, pour son bien. 

Afin d’éviter l’arrêt de transit, tu devras aussi avoir une attention particulière pour son hygiène de vie. En effet, vérifie qu’il boive suffisamment d’eau, mange de la verdure, n’insiste pas trop sur les granulés en cette période. Par ailleurs, il faut impérativement que ton lapin soit en mouvement, qu’il fasse de l’exercice pour bien dynamiser son transit.

L’arrêt de transit de Chipper

Concernant Chipper, je n’ai jamais vraiment fait attention à sa mue avant juillet 2017. Ça ne m’inspirait que de la saleté, des poils partout, une mue qui ne doit intervenir que deux fois par an devenait beaucoup plus fréquente et ça nous embêtait mon conjoint et moi. J’essayais d’enlever le maximum de poil avec mes mains pour éviter de passer l’aspirateur constamment.

Et tout à changé en juillet 2017, Chipper à été emmené d’urgence chez le vétérinaire pour un arrêt de transit. Il était presque sans vie, ne bougeait plus, ne mangeait plus. Je l’ai visité tous les jours de son hospitalisation. Au bout de trois jours, il a pu rentrer à la maison, mais il n’était pas plus vigoureux pour autant. C’était horrible de le voir aussi faible. Il a fallu plusieurs jours avant qu’il ne se stabilise. Maintenant, tout va mieux, je prends les mues de Chipper beaucoup plus au sérieux. 

N’attends pas qu’il arrive quelque chose à ton lapin pour commencer à prendre conscience du caractère dangereux de ses mues. Si tu applique mes conseils tu n’aura certainement jamais à connaître mon ancienne situation.

Sources :
https://margueritecie.org/IMG/pdf/La_mue_-_Magazine_Lapins_No4.pdf
https://www.ladureviedulapinurbain.com/mue.php
http://www.ffc.asso.fr/ffc/decouvrons-le-lapin/la-fourrure/184-le-cycle-pilaire-la-mue

Changer la litière de son lapin

bac a litière, pelle et sac poubelle

Comment vous parler de mon quotidien avec Chipper sans vous parler du jour du changement de litière. Ce moment de non-plaisir tant olfactif que visuel. Hélas, sa mignonerie au quotidien se paye en crottes et pipi à changer plusieurs fois par semaine. Tout au long de ces 8 années avec Chipper, j’en ai changé des litières… Entre le temps que l’on perd et l’odeur nauséabonde dégagée, je vous garantis que si j’avais pu l’éviter je l’aurais fait. Mais tenant trop à mon petit lapin, il fallait bien trouver une solution pour que ça me prenne moins de temps et que ça sente moins mauvais. Avec un animal, il y a beaucoup d’expérimentations (en douceur) à faire pour trouver ce qui nous convient.

Mais si tu es sur ce blog aujourd’hui, c‘est que tu cherches une méthode pour aller plus vite et réduire les odeurs de la litière de ton lapin. Tu as de la chance, je ne vais pas te laisser patienter 8 ans pour cela. Il y a de quoi désespérer, mais quand on aime on ne compte pas !

2 à 5 minutes pour changer la litière !

20 minutes : le début d’une grande épopée

Quand j’ai eu Chipper jusqu’en 2015, je changeais sa litière tous les 1 ou 2 semaines (je ne recommande pas). Je te laisse imaginer l’odeur qui s’en dégageait et le temps que ça me prenait, 20 minutes à peu près. A cette époque je m’en fichais car tout ce qui m’importait était de retourner le plus vite possible à mes jeux vidéos. 

J’utilisais en guise de litière des copeaux de bois, dont la nocivité n’est plus à prouver, dans le fond de sa cage. J’en mettais beaucoup pour bien l’étaler dans le fond de la cage. Bonjour l’économie et l’écologie. Morceaux de bois tranchants, parfumés à je ne sais quelle odeur de WC, peu absorbante et mauvaise pour les voies respiratoires de Chipper, cette litière avait tout pour plaire !

10 minutes : une avancée cosmique sans pareille 

Pour gagner du temps, ma petite soeur m’a parlé du fait que certaines personnes utilisaient un bac à litière pour leur lapin dans leur cage. Trouvant cette idée astucieuse, j’ai acheté un bac à 6€, et ce fut une révélation. Je mettais 2 fois moins de temps, mais l’odeur était toujours présente ! J’ai de ce fait pu voir que Chipper faisait la majorité de ses besoins au même endroit (pour mon plus grand plaisir). 

En guise d’illustration, tu peux voir une photo de Chipper dans son ancienne cage il y a quelques semaines. Il y est pour le transport uniquement. Autant vous dire que le peu de temps qu’il y a repassé, il a détesté de suite !

Cage avec bac à litière lapin
Chipper dans son ancienne cage le jour du départ en vacances.

2 à 5 minutes : l’ultime révélation

Ce que tu va lire va changer le cours de ta vie. Le continuum espace temps va se contracter sous le poids de ce secret.

Mon secret pour changer aussi rapidement la litière de Chipper ? La changer plus souvent !

Oui, oui, je sais. C’est tout. Je vous vois venir : « Elle est bien marrante cette Mariline de nous donner cette astuce vieille comme le monde ». Mais c’est que c’est très facile à dire de changer une litière plus souvent, très facile. Mais la réalité est tout autre, j’y ai goûté. Je ne suis pas toujours parfaitement dans les temps que je me fixe à chaque fois. Et toutes ces fois, poussée par Mr Procrastination (oui forcément un homme pour remettre le « ménage » au lendemain), je me dis que j’aurais mieux fais de suivre mon conseil quand je vois le temps filer et l’odeur s’installer.

Si tu changes la litière de ton lapin 2 à 3 fois par semaine, tous les 2 à 3 jours, tu gagneras un temps fou ! Si j’y passe 5 minute c’est parce que je purifie le bac litière avant de le remplir.

Ma routine de changement d’une litière de lapin

Je te donne aujourd’hui ma routine propre au changement de la litière de Chipper. Avec cette routine, je passe moins de temps à changer la litière et ça ne sent rien.

Pour suivre cette recette tu auras besoin de :

  • Eau
  • Vinaigre blanc/ vinaigre d’alcool
  • Sacs poubelle 3L /5L
  • Pelle à litière
  • Essuie-tout
  • Bouilloire

La recette

  1. Occuper ton lapin quand il fait le fou et qu’il est très intrigué par ce que tu fais. Ne pas négliger cette étape car ton lapin appréciera sauter dans le bac pendant que tu enlèvera la litière usagée, toi tu appréciera moins en revanche.
  2. Préparer le matériel nécessaire : petit sac poubelle et pelle à litière. Faire aussi chauffer de l’eau dans la bouilloire avec un peu de vinaigre blanc.
  3. Transvaser la litière usagée dans le sac poubelle. Essuyer le bac avec un essuie-tout.Jetter l’essuie-tout (usagé) dans le sac poubelle et fermer celui-ci.
  4. Nettoyer le bazar environnant (foin, crottes, morceaux de litière).
  5. Verser délicatement le mélange d’eau bouillante et le vinaigre dans le bac, sans se brûler. Laisser agir quelques secondes et frotter avec une éponge. Rincer le bac et l’essuyer.
  6. Placer la litière (propre) dans le bac. Remettre du foin dans le râtelier prévu à cet effet.

Les avantages de cette routine

  • La bouilloire est nettoyée 1 à 2 fois par semaine.
  • Ton lapin peut vite retourner faire pipi et manger son foin tranquillement.
  • Tu ne sent pas les odeurs d’urine et de crottes.
  • Tu ne perds plus ton temps, et (très important) tu n’as pas la sensation de perdre ton temps.

Pourquoi changer régulièrement la litière de son lapin ?

Il est très important pour toi et ton lapin de changer régulièrement sa litière. Pour ton confort personnel, l’odeur d’une litière sale n‘est pas vraiment agréable. Ton lapin est un animal propre et qui aime la propreté. Si tu ne changes pas régulièrement sa litière, il risque d’attraper des maladies et d’être frustré par cette mauvaise hygiène.

Ce qu’il faut garder à l’esprit 

Rien de tel pour positiver. Ce n’est certes un plaisir pour personne mas ça sent toujours moins fort qu’un chat pour autant de mignoneries.

Et si la litière de mon lapin c’est le fond de sa cage ?

Il en va de ton propre intérêt de changer pour un système avec bac à litière mobile. Je ne suis pas pour les lapins enfermés en cage, mais au moins dans ce cas, ton lapin ne vit pas sa vie sur ses toilettes. Je te conseille aussi de consulter mon article sur la vie d’un lapin en liberté dans un appartement.

Les avantages d’un bac à litière pour lapin

Tu réfléchis à acheter un bac à litière (de chat) pour ton lapin ? Voici une petite liste (non exhaustive) des avantages :

  • Tu y mets beaucoup moins de litière
    • Le bac à litière de Chipper mesure 36cm x28 cm. Son ancienne cage mesure 96cm x48cm. J’ai au moins divisé par deux la quantité de litière. Ça peut te permettre d’en acheter une de meilleure qualité.
  • Convient mieux à l’hygiène de ton lapin. Il est plus sollicité à faire ses besoins au même endroit. Quand tu regarde les crottes de lapin dans la nature, elles sont presque toutes au même endroit.
  • Prend moins de temps à changer
  • Ne coûte pas cher, 2€ à 8€ pour un simple bac (comme celui-ci).