Une chambre pour un lapin

Chambre lapin liberté

Il n’y a pas un mode de vie en liberté unique chez un lapin. Dans une maison, un jardin ou un appartement, les aménagements peuvent être très différents. Aujourd’hui, je vais aborder la liberté/semi-liberté sous un angle particulier : consacrer une chambre à son lapin.
Comme un enfant, il peut être tentant de placer l’espace de vie de son lapin dans une chambre. Je t’en parle aujourd’hui, car j’ai pu le tester à l’occasion des premières vacances de Chipper.

Un espace de vie propre à son lapin

Il est important pour ton lapin d’avoir un espace de vie qui lui est propre. Un endroit où il peut se sentir en sécurité, tranquille et avec ses repères. C’est primordial pour son bien-être de se sentir à l’aise quelque part, de pouvoir s’approprier un endroit.

Le choix de son espace

Un endroit tranquille

Pour ton lapin, le mieux, serait de lui faire son espace dans un endroit tranquille, à l’écart du bruit et de l’agitation.
En effet, ton lapin est un animal calme et il aime être au calme. Évite alors de lui infliger un environnement bruyant s’il ne l’a pas choisi. 

Un endroit accueillant

Ton lapin doit pouvoir se faire sa place dans l’espace que tu lui consacres. Il faut qu’il y soit bien accueilli. Tu peux y mettre son nécessaire : bol d’eau, râtelier, etc. Et n’hésite surtout pas à mettre des tapis partout pour que ton lapin ne glisse pas sur le sol en marchant.

La taille de l’espace 

Au début de l’installation de ton lapin en liberté, laisse-lui un espace réduit pour qu’il puisse y faire ses marques. 
Quand nous sommes arrivés dans la maison de vacances, j’ai dédié l’espace de notre chambre à Chipper.

chambre avec tapis lapin
Notre chambre dans la maison de vacances

Mais j’ai rapidement fait marche arrière, car cette pièce était beaucoup trop grande. Chipper commençait déjà à marquer son territoire avec son urine (sur le lit, c’était super à l’arrivée !). 

Je l’ai donc transféré avec son matériel dans une chambre 3 fois plus petite qui fait la liaison de notre chambre à la pièce de vie. Il s’est tout de suite senti plus à l’aise dans cette pièce, j’ai ramené un tapis de notre chambre pour qu’il puisse y gambader sereinement.

Chambre lapin
Chambre de Chipper durant les vacances

Température de la pièce

Pour ce qui est de la température dans la pièce, il est important qu’elle ne soit pas trop élevée, de 15 à 25°C. Un lapin se sent mieux dans un endroit frais que chaud. Veuillez donc aussi à ce que l’air de l’espace ne soit ni trop sec ni trop humide, ça peut causer des problèmes nasaux. 

Un espace sécurisé

Il est aussi important que les autres critères, l’espace de ton lapin doit être sécurisé. Protège donc tous tes câbles. Bloque les accès ou ton lapin pourrait se coincer. Enlève les objets qui peuvent blesser ton lapin. Et fait régulièrement le ménage, car tout ce qui est par terre est susceptible d’être avalé par ton lapin, ce qui peut poser de gros problèmes pour son transit.

Pour sécuriser la pièce de ton lapin, tu peux te référer à cet article.

Pourquoi choisir une chambre pour son lapin ?

Tout au même endroit

L’avantage de mettre ton lapin dans une chambre, c’est que tu peux y mettre tout son matériel : litière, foin, nourriture, brosses, médicaments, carnet de santé, caisse de transport, etc. De ce fait, le matériel ne sera pas éparpillé, tout saura où trouver ce dont tu as besoin même en situation de panique. 

Un espace pour ton lapin

C’est un espace à l’écart de toi où ton lapin peut vivre sa vie comme il l’entend. Un espace où il peut évoluer en toute quiétude. De cette manière, il n’est pas dérangé quand il dort, ni quand il mange. Cet espace confiné lui fera aussi du bien. Bien que ton lapin ai accès à tout ton appartement, c’est important de lui laisser un espace dédié, sa propre chambre, au calme.

Les avantages à consacrer une chambre à son lapin

  • Il est beaucoup plus à l’aise et serein.
  • En fonction de la curiosité de ton lapin il sera beaucoup plus amené à explorer
  • Il sera beaucoup plus en mouvement, à venir voir ce que tu fais et être dans la même pièce que toi (et c’est bon pour le transit).
  • Il pourra choisir de venir te voir ou non. Et choisir de dormir dans un lieu animé ou au contraire très calme.

“Et si mon lapin passe son temps dans sa chambre ?”

Ça n’est pas grave, il faut que tu l’acceptes. Mais garde à l’esprit que le lapin étant un animal grégaire, qui vit avec ses congénères, il aura besoin de compagnie. Si tu ne peux pas réfléchir à adopter un deuxième lapin, passe du temps avec lui.

“Et si je n’ai pas de chambre pour lui ?”

Si tu n’as pas de chambre autre que ta pièce principale (salon ou cuisine) à consacrer à ton lapin, ne le laisse surtout pas en cage. Le fait de ne pas avoir une autre pièce ne doit pas priver ton lapin de liberté. Tu peux très bien commencer par libérer de l’espace pour lui dans ta pièce principale. Il sera très heureux de vivre avec toi. Bien plus heureux que de vivre en cage.

L’espace de Chipper

Pour ce qui est de Chipper, sa pièce de vie à toujours été notre salon, dans l’appartement. Toutes ses affaires y sont, il y est à l’aise. 
Pendant nos vacances, il a dû changer de mode de vie. En effet, dans la maison de vacances, il avait sa propre chambre, où nous venions le voir en journée. J’avais peur qu’il ne se fasse pas à ce système, qu’il soit malheureux et stressé. Mais ce fut tout le contraire. De jour en jour, il s’épanouissait beaucoup plus que dans notre appartement. 
Je peux vous dire aujourd’hui, que Chipper avait l’air de beaucoup plus aimer ce système. Il explorait beaucoup plus,venait nous voir plus souvent. Il faisait beaucoup plus d’exercice. À tel point que j’ai eu peur pour son transit quand nous sommes revenus dans l’appartement.

Espace de vie de Chipper dans le salon

Après avoir testé une nouvelle liberté pour Chipper, je pense que lorsque nous aurons une pièce en plus, ce sera à envisager. Il n’est pas malheureux aujourd’hui, mais il avait l’air tellement plus épanoui avec une pièce calme juste pour lui. 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •