Comment faire manger du foin à mon lapin ?

Exaspérée, encore une fois, par le gâchis que fait mon petit Chip’s, mon lapin de compagnie, avec son foin en urinant dessus, j’ai décidé de prendre les armes. Pour remédier à cela, j’ai par le passé imaginé mille et unes ruses, sans succès évidemment. Mais il m’est venu récemment une idée saugrenue pour éviter tout ce gâchis.

Pour l’occasion, je t’ai concocté un petit article sur le foin dans l’alimentation du lapin. Tu vas apprendre aujourd’hui : pourquoi le foin est si important pour ton lapin, comment faire manger son foin à ton lapin sans qu’il ne bronche et enfin mes stratagèmes pour éviter que ton lapin ne gâche son foin.

Si tu arrive sur ce blog pour la première fois, tu seras peut-être intéressé par le “Guide : Choisir le foin de son lapin”. Pour télécharger ce guide gratuitementclique sur ce lien.

Tu sera redirigé sur un autre onglet et pourra continuer ta lecture ensuite sur cette même page.

L'importance du foin pour la santé de ton lapin

Le foin est l’aliment de base de la nutrition de ton lapin, il est aussi très important pour son confort digestif, sa santé et son comportement.

Le foin : la base de l'alimentation du lapin

Comme tu le sais sûrement, le lapin est un herbivore strict de ce fait, il doit se nourrir principalement d’herbes. C’est pourquoi le foin est un composant essentiel de l’alimentation de ton lapin.

Le foin est un fourrage sous forme d’herbes de prairie séchées. Sa composition peut varier en fonction de ce que l’on trouve dans les prairies : luzerne, trèfle, etc.

Tu dois proposer du foin à ton lapin en permanence et à volonté. Il doit pouvoir manger un volume de foin comparable à son volume corporel, chaque jour. Ne t’inquiète pas, même si tu lui laisses du foin à volonté, ton lapin ne sera pas en sur-poids. La valeur énergétique du foin est adaptée aux besoins de ton lapin.

On peut prêter au foin de nombreux avantages tels que : la réduction de l’obésité et l’augmentation de prise de boisson. En effet, si ton lapin mange beaucoup de foin il se goinfrera moins de granulés et aura plus soif. Tu verras au travers de cet article que le foin est ton plus grand allié pour garder ton lapin en bonne santé et le rendre heureux !

Faire manger du foin à son lapin : un avantage coté transit

Il est souvent difficile de faire manger du foin à son lapin, car il préfère dévorer ses granulés. Mais tu vas voir que pour garder ton lapin en bonne santé, il doit manger du foin !

Tu ne le sais peut-être pas, mais le système digestif du lapin doit toujours être en activité pour garantir son bon fonctionnement et sa bonne mobilité. Par ailleurs, il doit aussi être alimenté de longues et grosses fibres, appelées indigestibles. Sans ces fibres, c’est tout l’équilibre digestif de ton lapin qui est mis en péril. Rassure-toi, on trouve ces fibres dans le foin et dans les feuillages.

Petit mot scientifique : les fibres non-digestibles, provenant principalement du foin, vont se mêler à la nourriture dans l’estomac du lapin et ainsi « aérer » l’ensemble. Permettant alors d’éviter les stases digestives.

Autre avantage non-négligeable, pour que le transit de ton lapin soit toujours actif, il doit manger trèèèès souvent ! C’est bien ta veine, car en proposant du foin à volonté à ton lapin, il en mangera tout au long de la journée.

En résumé, il est primordial pour ton lapin de manger du foin, car cela lui évite de nombreux désagréments coté transit. Le foin va faire crotter ton pinou plus souvent, et plus ton pinou crotte plus tu es en joie 😉 !

Le foin permet la bonne usure des dents

J’ai toujours eu beaucoup de chance avec ça, à chaque passage chez le vétérinaire, il me fait remarquer que les dents de Chipper sont niquel. Les dents sont une vraie source d’inquiétude pour les propriétaires de lapins. Je te recommande vivement de faire vérifier les dents de ton lapin chez un vétérinaire ami des NACs (nouveaux animaux de compagnie).

Tu le sais sûrement déjà, mais le lapin ayant une dentition à pousse continue, il a besoin d’aliments spécifiques pour en assurer l’usure. Eh non, on ne règle pas par ça en accrochant un joli morceau de bois dans son enclos. Les vétérinaires le disent assez souvent, manger du foin de bonne qualité permet une bonne usure des dents de ton lapin. 

Ça te semble étrange qu’un petit brin d’herbe puisse user les dents de ton lapin ? Je t’explique de ce pas comment cela se peut. 

Les parois de certains végétaux, tels que le foin, contiennent des cristaux de silice durs qui agissent comme une râpe sur les dents. Tous les foins ne se valent pas et n’ont pas une composition identique, certains contiennent plus de silice que d’autres. Par exemple pour une bonne usure des dents, ma vétérinaire m’avait conseillé le foin Oxbow Orchad Grass, car apparemment riche en silice.

De plus, quand ton lapin mange du foin sa mastication n’est pas la même que lorsqu’il mange des granulés. La mastication du foin se fait de manière multidirectionnelle, ayant un effet abrasif correct des dents.

Le foin, un réducteur d'ennui

« Mon lapin s’ennuie comment faire ??”

L’ennui chez le lapin est une vaste question que je n’aborderais pas en détail ici, je souhaite en revanche te montrer que le foin permet aussi d’occuper nos lapins

Revenons aux bases : le lapin doit engloutir beaucoup de foin avant d’être rassasié, il prend du temps à le mastiquer, il prend du temps à chercher LE bout de foin. Tout ceci prend du temps, et pendant ce temps, il ne pense pas à autre chose (comme aller ronger le tapis, arracher le papier-peint, etc). 

Tu verras ton lapin grattez, fouiller dans le foin pour chercher THE brin de foin, ne l’interrompt pas, de cette manière, il s’occupe et ne s’ennuie pas. Tu peux aussi improviser des petits jeux avec du foin pour l’occuper, je t’en parle plus loin dans l’article :).

Les lapin ne raffolent pas toujours du foin

« Comment ça les lapins ne raffolent pas du foin ? Mariline tu vient juste de nous dire que c’était l’aliment parfait pour eux !»

C’est un fait les lapins s’ils ont le choix entre des friandises et du foin, ils ne choisiront pas de manger le foin. Mais que faire quand ton lapin ne veut pas manger le foin que tu lui proposes ?

Je te propose plusieurs solutions, soit ton lapin n’a plus faim pour du foin, soit le foin est de mauvaise qualité, ou alors il préfère un autre foin que celui-là. 

Les granulés sont plus appétants que le foin

Si tu donnes des granulés à ton lapin, tu es forcément confronté à ce problème. Ton lapin délaisse son foin au profit des granulés. Un jour, mon compagnon faisait remarquer à Chipper qu’il était idiot d’être accro aux granulés et délester le foin qui est pourtant meilleur pour sa santé. Je lui ai donc fait remarquer, que s’il avait le choix entre une assiette de riz et des toast aux oeufs de Lompe, il choisirait les toasts. Tu peux remplacer ça par ce que tu veux : du Nutella, de la confiture, des biscuits ou des viennoiseries, le principe reste le même. 

D’ordre général, si ton lapin est aussi accro aux granulés, c’est en partie à cause de leur composition. En effet, tu peux vérifier la composition des granulés de ton lapin. À moins de les avoir sélectionné en faisant attention, tu verras certainement les mentions : céréales et sucre

Comme nous l’avons vu ensemble précédemment le lapin est un herbivore strict. À l’origine son régime ne comprend pas de céréale, seulement des herbes et feuillages. Il est donc inapproprié de donner à ton lapin des céréales à manger. Et le sucre n’est en aucun cas nécessaire et rend ton animal accro. Donc interroge toi sur la composition des granulés que tu achètes et réfléchis à changer de marque. Il est important que tu choisisse des granulés de bonne qualité, sans sucre et céréales. Parce que tu ne nourris pas ton lapin pour le manger ensuite ;).

Du foin de bonne qualité

S’il est important d’avoir des granulés de bonne qualité pour que le lapin se nourrisse plus souvent du foin, il est aussi important d’avoir du foin de bonne qualité.

Alors exit les mélanges douteux qui ont une couleur terne et qui tire sur le jaune. Le lapin ne mange pas de paille. La paille peut servir de litière tandis que le foin est un aliment à part entière.

Le pire foin possible

Je vais te faire un petit tableau du pire foin que tu puisses trouver sur le marché :

  • Poussiéreux : il faut faire très attention à la poussière qui se dégage du foin. En effet, le système respiratoire du lapin est fragile et est très sensible à la poussière.
  • Brins court : tu peux sentir au toucher que ce foin ne donnera pas envie à ton lapin.
  • Compressé : il est préférable de prendre du foin qui ne soit pas compressé.
  • Terne : le foin doit être bien vert signe d’une bonne vitalité.
  • Peu de senteur et/ou moisi: si ton foin n’a pas d’odeur ou ne sent pas une bonne odeur de foin, méfiance. Ton lapin n’ira pas engloutir celui-ci.

Mention spéciale couleur

Concernant la couleur verte du foin, il convient de se méfier de certains packagings. Par exemple, le foin de marque Hamiform est présenté dans un sac en plastique blanc avec deux bandes transparentes . Ce qui nous laisse entrevoir que le foin y est bien vert. Mais ne te laisse pas tromper par ce packaging, car la bande transparente est teintée de vert. Ce qui donne donc l’illusion d’un foin bien vert. Et j’ai vu des foins plus vert et de meilleure qualités que ceux-là.

Qualité et hygiène

Tu reconnaîtras surtout un foin de bonne qualité à son hygiène. Il aura une bonne apparence, une bonne odeur et une bonne appréciation au toucher.

Fais bien attention à la moisissure et aux insectes dans les paquets de foin. En effet, ils ne sont en général pas de bonne augure. Il se peut aussi que tu trouves des animaux morts séchés dans ton paquet de foin. Je me souviens d’une personne qui avait trouvé une souris sèche dans son paquet de foin Hamiform. Ça n’est pas rare de retrouver ces animaux dans les paquets. Parce que lors de la récolte de foin, ils s’y sont retrouvés coincé, séché et empaqueté. 

Des foins plus appréciés que d'autres par ton lapin

Dans cette partie, je vais surtout faire étalage du cas de Chipper. Car je vis encore aujourd’hui une véritable aventure dans la recherche de THE foin.

Des foins de piètre qualité

Jusqu’à ses 6 ans Chipper à principalement eu le foin de marque Leclerc et le Hamiform. L’unique avantage du foin de marque Leclerc est qu’il n’était pas cher. Sinon, il n’y a que des inconvénients : brins courts, paquet compressé, paquet rempli de poussière, mélange de foin et de paille, couleur terne, peu d’odeur. Chipper « consommait » un paquet par semaine. Je mets “consommer” entre guillemets, car la grande partie du foin finissait dans la litière imbibé d’urine.

Ensuite, j’ai découvert des sites internet qui vendent du nécessaire pour les animaux et à l’occasion une multitude de marques proposant du foin. J’ai découvert une marque de foin allemande que Chipper appréciait pas mal pendant un temps, mais la qualité qui au départ n’était pas mauvaise devenait de pire en pire (brins courts, poussière, foin terne).

Un conseil vétérinaire

Ensuite, quand Chipper est tombé malade, il est revenu du vétérinaire avec un paquet de foin de marque Oxbow, le Orchad Grass. Ce foin m’a beaucoup été conseillé par la vétérinaire, pour sa qualité et son fort taux de silice (permettant la bonne usure des dents). Et a l’ouverture il y a de quoi être ravi, le foin est d’un vert étonnant, les brins sont très long, le foin sent très bon et l’on sent au toucher que c’est qualitatif. Le seul inconvénient, Chipper l’adorait en litière

Alors rebelote, la recherche du foin parfait continue. Après avoir entendu parler du foin de Crau pendant des années, je m’y suis enfin attaquée. J’ai commandé un petit paquet pour essayer au début et ce fut le coup de foudre immédiat, je me souviendrais toujours de la réaction de Chipper quand j’ai ouvert le paquet de foin de Crau pour la première fois. On aurait dit que j’allais lui donner des granulés. Pour le tester, j’ai empoigné de granulés, je lui ai mis devant le nez et il continuait à s’acharner sur son foin. 

Depuis la hype, est redescendue, il n’en est plus aussi fou qu’avant. Cependant, on ne peut pas retirer à ce foin sa qualité, il est bien vert, les brins sont beaux, il sent très bon et est très appréciable au toucher.

foincrau
Un cadeau des Dieux ce foin

Conseil pour trouver THE foin

Si j’avais un conseil à te donner pour trouver LE foin pour ton lapin c’est d’en essayer plusieurs jusqu’à la victoire. Mais essaye des petits paquets, n’achètes pas un ballot de 6 kg de foin, ton lapin peux ne pas vouloir du tout le manger. Si jamais ça t’es arrivé, au lieu de jeter ce foin, tu peux le donner à des associations de protection animale. Elles en auront toujours besoin pour des sauvetages imprévus. Tu peux aussi essayer de varier les compositions pour trouver le foin parfait.

Mes astuces pour que ton lapin engloutisse son foin sans broncher

Cela va de soi, mais pour que ton lapin mange son foin sans broncher le mieux est encore de lui offrir un fourrage de qualité.

Si ton lapin ne mange pas de foin malgré toutes les solutions proposées, c’est peut-être qu’il a des problèmes dentaires. Dans ce cas, je te recommande vivement d’aller le plus rapidement possible vérifier tout ça chez le vétérinaire.

Diminuer la dose de granulés

La raison pour laquelle ton lapin ne mange pas son foin est peut-être parce qu’il n’a plus faim. En effet, s’il ne mange pas son foin, c’est soit, car il est rassasié, a force de se jeter sur les granulés, ou bien, il attend de se jeter sur les granulés.

Je te recommande donc de diminuer la dose de granulés, pas de manière drastique, mais essaye différents volumes. Contrairement au foin, les granulés ne sont pas essentiels à ton lapin. Bien entendu si ton lapin ne mange déjà pas beaucoup de granulés ne lui diminue pas sa dose. Et en cas d’anorexie, si tu constates une forte baisse d’appétit, consultes rapidement un vétérinaire.

Où mettre le foin de mon lapin pour qu'il le mange ?

Concernant l’emplacement du foin pour optimiser sa consommation il y a deux écoles : le râtelier et le bac à foin.

Le râtelier à foin

Tu peux déposer du foin dans le râtelier et ton lapin se servira de celui-ci pour pouvoir s’alimenter. Placé au-dessus de la litière, il favorise l’apprentissage de la propreté du lapin et en théorie empêche le lapin d’uriner sur son foin. L’avantage de ce système, c’est que le lapin en mangeant du foin va crotter automatiquement dans la litière.

Le principal inconvénient de ce système est le manque de liberté accordé au lapin. En effet, il est limité, le foin reste dans le râtelier et la position du lapin mangeant du foin dans le râtelier n’est pas naturelle du tout. Or, dans la nature, le lapin ne mange pas sagement dans un râtelier, il gratte et fouille pour trouver le brin qu’il veut. Le râtelier empêche ce comportement. Ton lapin va donc gratter frénétiquement dans le râtelier, mettre du foin dans la litière et uriner dessus. 

Le bac à foin

Ce système consiste à avoir un bac dans lequel le foin est mis à disposition du lapin. En principe, c’est une très bonne idée, le lapin peut fouiller, gratter, s’amuser au plus près de sa nature. Le seul inconvénient que j’ai eu à tester cette méthode, c’est que Chipper urinait dans le bac plein de foin :/.

Les jeux

Un jouet très bête, simple et gratuit à mettre en place. C’est : le rouleau de papier toilette distributeur de foin (marque déposée).

Il suffit de prendre un rouleau de papier toilette vide et de placer le foin a à l’interieur. Veille à bien faire ressortir les brins de celui-ci. Fais surtout très attention à ce que ton lapin n’ingère pas le rouleau de papier toilette.

Bien sur l’utilisation de jeux peut être une bonne méthode pour nourrir son lapin de foin. Cependant, il ne faut pas oublier de placer une autre source de foin, à volonté, ailleurs.

Mon lapin gâche son foin : une solution ?

Le gros gros problème que me pose Chipper, c’est le gâchis de foin. Je lui mets une certaine quantité de foin, il n’en mange qu’un quart et urine sur le reste

Uriner sur le foin, un amusement de lapin

D’ou vient cette lubie de prendre le foin pour de la litière. Chipper à toujours, d’aussi loin que je me souvienne urinait sur le foin. Ça a tendance à s’agglomérer dans la litière et après pour la changer, c’est une horreur.

Il faut surtout veiller à ne pas confondre le foin et la paille, la paille peut servir de litière tandis que le foin est un aliment. Tu ne dois jamais t’en servir comme litière.

Dans la prochaine partie, tu vas voir toutes mes ruses et tous mes stratagèmes pour que Chipper ne gâche plus de foin en urinant dessus, et très souvent sans succès. Cependant, je pense avoir trouvé la solution !!

Ce que j'ai tenté pour y remédier

  • Mettre petit par petit le foin
  • Changer plus souvent la litière
  • Mettre du foin de qualité (plus appétant)
  • Remettre dans le râtelier le foin tombé dans la litière avant qu’il n’urine dessus, mais la nuit ma ruse tombe à l’eau, car je ne peux pas me lever toutes les heures pour remettre le foin dans le râtelier.

Séparer le foin de la litière : réussite ou échec ?

Si j’ai décidé d’écrire cet article c’est principalement car j’essayais désespérément de trouver une solution au gâchis de foin. Je me suis doncdit que j’allais partager ceci avec vous, c’est la première approche. Si vous voyez la mention d’une deuxième approche, c’est parce qu’en faisant des recherches pour cet article, je suis tombé sur la méthode du bac à foin que j’ai voulu tester.

1ère approche

Je mets fin au suspense, ça n’a pas du tout fonctionné. En prime ça énervait Chipper, il envoyait valser le bac et urinait dedans sur le foin. J’avais envisagé de garder cette approche sur le long terme. Jusqu’à ce que je me renseigne et que je lise que le râtelier n’est pas super pour le lapin

2ème approche

Plus simple, plus économique, plus jolie et moins de foin partout. J’ai d’abord essayé avec un bac à foin, mais tu l’as vu précédemment, ce ne fut pas un franc succès. Je pense que c’est parce que le foin n’était plus relié à la litière. J’ai donc séparé la litière du foin, mais ils restent l’un a coté de l’autre pour que Chipper puisse y accéder de sa litière et du dehors. J’ai placé le foin dans une échelle en bois courbée. On peut voir mon stratagème sur la photo.

Je pense avoir trouvé la solution idéale, comme à chaque fois, je reviendrais vers toi pour te donner des nouvelles de cette organisation.

Et toi quelles sont tes astuces pour faire manger du foin à ton lapin ?

En bonus de cet article, je te propose le “Guide : Choisir le foin de son lapin”. Pour le télécharger  gratuitementclique sur ce lien.

M.A.J du 6/02/19 : Il fallait s’en douter, ça n’a pas marché longtemps. Chipper a été uriner sur le foin dans le pont de bois. Imaginez ma joie de devoir réinventer un stratagème. Voici donc ma solution actuelle qui fait ses preuves depuis plusieurs semaines.

J’ai remis le râtelier pour ne pas le déboussoler. Le pont de bois est mis sur le coté comme ça il ne peux pas rentrer dedans pour pisser mais peux quand même manger du foin sans litière. Et hier j’ai essayer de mettre le foin du paquet de 425g Oxbow Orchad Grass qui avait des brins bien trop courts et MAGIE ! Chipper le dévore 😀

Sources

Pour constituer cet article, je me suis appuyée de la thèse de Clémence Boddèle « LE BIEN-ÊTRE DU LAPIN DE COMPAGNIE : RÉGLEMENTATION ET ASPECTS ÉTHOLOGIQUES DU VENDEUR AU PARTICULIER » soutenue le 23 octobre 2018. 

Si vus souhaitez la consulter cliquez ici.

http://www.ladureviedulapinurbain.com/foin.php

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-95-6-l-alimentation-du-lapin

https://comportementdulapin.com/comportements-alimentaires-du-lapin-de-compagnie/foin/

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

  1. Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour votre article il est très complet et m’as permis de me rendre compte que le Foin que l’on m’avait donné un même temps que le lapin (sauvetage) n’étais pas bon ou pas à son goût.
    Bonne continuation,
    Camille