Donner des légumes à son lapin

legume bio lapin

Les légumes font partie intégrante de l’alimentation du lapin. C’est une nourriture bien plus naturelle que les granulés préférés de ton lapin. Ça se saurait si ça poussait dans les arbres ahah. Les légumes apportent au lapin de nombreux minéraux et vitamines. Source importante de fibres, ils permettent une bonne digestion au lapin.

Avant de lire cet article je te recommande de lire celui-ci sur le foin et son importance pour ton lapin.

Une alimentation naturelle pour ton lapin

Dans la nature, le lapin ne se nourrit que d’herbe et de feuillages, il n’en fait pas des carences pour autant. Comme ton appartement n’est pas un jardin ou une forêt, ton lapin ne peut pas alors chercher ce qui lui plaît dans la nature. Ce sera alors ton rôle d’essayer de l’alimenter d’une manière aussi naturelle que possible. On remplace donc les feuillages par de la verdure, des légumes.

Petit déjeuner de Chipper ce matin.

Les vitamines

Les vitamines sont nécessaires à tous les êtres vivants. Elles sont fournies au lapin par sa flore digestive et par son alimentation. Chaque légume a des apports en vitamines différents. C’est pourquoi il est important de savoir diversifier les sources alimentaires de son lapin.

Les fibres

Les fibres alimentaires, sont elles aussi très importantes. Elles permettent d’assurer un transit digestif régulier sans problèmes. Le lapin peut trouver ces fibres dans les légumes et le foin.

En résumé, le lapin a un besoin en vitamines, minéraux, fibres et protéines. Ce besoin ne peut-être solutionné que par la consommation régulière, suffisante et diversifié de verdure et légumes chez le lapin.

Des légumes plus ou moins bon pour ton lapin

Il faut tout de même rester vigilant. Tous les légumes ne sont pas bons à manger pour le lapin. Il existe des légumes toxiques. Pour avoir une liste très complète des légumes que le lapin peut manger ou non, je vous conseille d’aller voir cet article .

Réduire les pesticides pour ton lapin

Ton lapin est un animal très sensible à tout. Il est donc important que tu garantisses un minimum de pesticides aux produits que tu lui donnes à manger. Pour cela, tu peux te rendre en biocoop. Tu auras accès à un grand choix de légumes biologiques et de saison. 

Un bon légume pour ton lapin, c’est ..

Pour donner de bon légumes à ton lapin, tu dois respecter certaines règles d’or, les légumes doivent être :

  • Biologiques : limiter les pesticides et leurs impacts sur ton lapin.
  • Saison : des légumes pleins de bonnes vitamines.
  • Frais : exit les légumes en conserve ou surgelés.
  • Biens préparés : donne à ton lapin des légumes que tu auras préparé comme pour toi, pas d’épluchures, bien lavés, …

Et si je ne sais pas quels légumes prendre pour mon lapin

Si tu vas en biocoop, tu verrais, il y a de très beaux étalages avec plein de produits qui font envie. Réfère-toi aux aliments de saison. Et ne prend pas n’importe quel légume pour ton lapin, il y a des aliments toxiques.

Et si mon lapin n’aime pas les légumes que je lui donne ?

Essaye alors de l’appâter avec d’autres légumes, de donner un peu moins de granulés. Essaye d’autres légumes, les lapins ont leurs préférences.

Mais ce n’est pas trop cher ?

Ça n’est pas si cher lorsque l’on voit le prix de certains granulés. Les légumes lorsqu’ils sont achetés de saison, ne sont pas cher du tout, surtout en biocoop. J’ai remarqué que la salade était plus cher en supermarché qu’a la biocoop du coin.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •